Quand un sublime album réunit dix contes de la paix

Un magnifique recueil de contres traditionnels du monde entier pour célébrer la paix. Un ouvrage plus que jamais indispensable !

Contes de la paix

Voici un recueil de dix contes qui donnent les clés pour vivre en paix, avec soi-même, avec les autres. Ce faisant, il s’intéresse à ce qui déclenche la guerre : la négligence, l’envie ou l'orgueil démesuré, comme dans ce conte du Nigeria voyant un ogre et un géant s’affronter en un combat éternel à cause de la vanité d’un simple mortel.

Cet ouvrage s’intéresse également à ce qui peut y mettre un terme, en guérir les blessures, l'éviter : la solidarité, le respect... Sans oublier les ruses de guerre dont vont tirer parti deux guerriers orientaux qui en ont assez des conflits.

Direction l'état de New York pour ce conte seneca. Il raconte l'histoire de Godasiyo, qui dirige un petit village tranquille. Sa notoriété est telle que de nombreux arrivants affluent. Les habitants vivent sur deux rives. Mais, sans savoir pourquoi, certains commencent à se plaindre qu'il est compliqué de traverser le fleuve sans cesse.

La grande Godasiyo avait déjà anticipé et réfléchit au problème : "Et si nous construisions un pont ?" Mais au lieu de réunir les habitants, il devient vite un nouveau moyen de se s'éloigner. Alors les habitants qui vivaient désormais sur la rive Sud décidèrent de quitter leurs terres pour fonder un nouveau village...

Ces contes porteurs d’espoir entraînent aux quatre coins du monde, de la Corée au Danemark en passant par la Roumanie et le Zimbabwe, où le lecteur prend conscience que le secret de la paix est une chose simple. Les illustrations colorées transportent le lecteur dans tous ces pays et le plonge dans ces histoires extraordinaires.

Contes de la paix - 10 histoires du monde entier, de Marilyn Plénard, illustré par Mayeul Vigouroux, éd. La Martinière jeunesse, 72 p., 14,90 euros. Dès 7 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *