La collection « Qui n’aimait pas » s’enrichit encore. Voici Gabin, un nain de jardin qui n’aime pas les jardins. Malheureusement pour lui, comme il ne peut pas bouger, il doit supporter cacas d’oiseau, pluie et autre nain de jardin qui chante faux…

Gabin est le nouveau venu dans la collection « Qui n’aimait pas« . C’est un nain de jardin qui malheureusement n’aime pas les jardins. Mais le plus difficile c’est bien de ne pas pouvoir bouger alors qu’il y est coincé toute la journée… Il adore regarder le soleil se lever et entendre les oiseaux chanter, mais ces derniers ne font pas que gazouiller.
Gabin apprécie aussi quand un rayon de soleil lui réchauffe la porcelaine. « Sauf que dans son jardin, il pleut très très souvent. » Ginette le déplace parfois et là c’est la joie : Gabin peut alors discuter avec Alexine le poisson. Mais il doit aussi supporter le nain de jardin accordéoniste qui chante faux et fait donc pleuvoir de nouveau.
Gabin aimerait bien se déplacer. Il a déjà de mandé de l’aide. Avec le hérisson c’est bien trop piquant, le crapaud, lui, n’a pas assez de force. Un jour, un escargot s’invite dans la brouette de Gabin et il répand sa bave sur le pauvre nain. Bientôt, des animaux vont rester collés sur lui.
Comme à chaque tome de cette collection, l’humour est au rendez-vous pour le plus grand bonheur des lecteurs. Ce héros peu ordinaire est aussi touchant et attachant, bloqué dans ce jardin alors qu’il rêve de plage et de cocotiers. L’aventurier va pouvoir compter sur l’amitié pour tenter de s’échapper.
Le nain de jardin qui n’aimait pas les jardins, de Jean Tartine, illustré par Pauline Roland, éd. Splash, 40 p., 8,95 euros. Dès 4 ans