Quand une soupe est magique, il faut la partager

Un adorable conte de randonnée où le lecteur suit des chatons qui vont distribuer leur soupe magique. Un album qui fourmille de détails drôles.

La Soupe magique

Dans une petite maison, vit la famille Chat. Chacun est occupé, même les souris car aujourd'hui c'est l'anniversaire de Mamie Chat. Ils cuisinent la fameuse soupe de Maman Chat. Les chatons l'adorent et sont persuadés qu'elle est magique : Maman leur répète tous les soirs qu'elle fait grandir et donne des forces !

Alors, pour l'anniversaire de leur mamie, ils décident de lui en apporter une grande marmite. Et les voilà partis dans la forêt. En chemin, ils rencontrent de nombreux animaux, qui ont bien besoin de goûter un peu de soupe. Tout d'abord Madame Lièvre et ses petits qui viennent de loin et sont bien fatigués.

Puis c'est au tour de Madame Chenille d'avoir besoin de réconfort. Ses amies se sont métamorphosées en papillon mais elle n'y parvient pas : "Ne te fais pas tant de tracas ! Une cuillerée de notre soupe magique devrait t'aider à te transformer." Sur la plage, Monsieur Crabe, lui, a besoin de force pour ouvrir un coquillage.

Les chatons poursuivent leur route dans la vallée et rencontrent Monsieur Taupe. Mais que restera-t-il, à la fin du voyage, du cadeau pour Mamie Chat ? Un adorable conte de randonnée, le lecteur suit avec bonheur les pérégrinations des petits héros, le long de scènes truffées de détails amusants.

L'enfant aura plaisir à observer toutes ces scènes fourmillantes rigolotes, notamment cet ours en plein hibernation, somnambule, qui marche les bras droit devant lui. L'histoire démontre que lorsqu'on aide les autres sans rien attendre en retour, on est toujours remercié. Un album d'une tendresse qui réchauffe comme une bonne soupe.

La soupe magique, de Katerina Gorelik, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *