Un thriller moderne dans lequel une adolescente, métisse en manque de mère, et rejetée et moquée par les autres, a du mal à trouver sa place. Emplie de colère, harcelée, elle finit par commettre l’irréparable…
Edna, 17 ans, vit seule avec son beau-père, Robert, dans une petite ville du sud de la France. Depuis la mort de sa mère du COVID, la jeune fille s’est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée. Son corps s’est en effet transformé, sûrement à cause du traitement contre le COVID, et elle subit les railleries des élèves.
Elle est en section pro sans savoir pourquoi. En cours, elle est comme paralysée lorsqu’elle doit répondre. Doutant toujours de ses réponses, elle passe son temps à rayer et récrire. Mais elle adore lire. Et si pour beaucoup elle est « Edna-la-folle », la jeune fille est loin d’être si bête.
Un jour, alors qu’elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l’humilient pour son choix élitiste et le plus virulent, Eliott, l’agresse physiquement. Elle répond et le griffe au visage. Fils d’un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que la victime, Edna, est exclue…
Son beau-père, veuf inconsolable, s’en prend de plus en plus à elle. Edna, elle, sent une haine et une fureur monter en elle, comme si elle était totalement dépassée par ces deux sentiments violents… Ainsi, un jour, elle saisit un couteau alors que Robert s’emporte contre elle. Elle met aussi le feu à un livre dans sa chambre.
Pour réparer l’injustice dont est victime Edna, Chaïnez l’aide à participer à un concours littéraire très en vue dans le lycée. Edna s’ouvre petit à petit aux autres et à elle-même. Elle se transforme de jour en jour, allant jusqu’à se couper les cheveux. Mais Elliot, ivre de colère contre « cette moins-que-rien qui ose le défier », prépare sa vengeance…
Un thriller brûlant qui glace le sang… De nombreux sujets très divers sont abordés par l’auteur : regard des autres, deuil, adolescence, amitié, amour, métissage, harcèlement. L’histoire est entrecoupée de témoignages des témoins du drame de Crique… Que s’est-il réellement passé ce tragique jour de 2026 ?
L’énigme Edna, de Florence Hinckel, éd. Nathan, p., 14,95 euros. Dès 14 ans