Quand une encyclopédie instructive alerte sur le climat

Les éditons La Martinière jeunesse proposent une encyclopédie très instructive et ludique pour s'emparer de l'enjeu du climat. Un ouvrage indispensable !

123 choses urgentes à connaître sur le climat

Coup de coeur pour cette encyclopédie ludique pour s'emparer de l'enjeu du climat. Après avoir lu ce livre très instructif, le jeune lecteur pourra affirmer tout savoir sur le monde qui l'entoure et saura ce qu'il doit faire pour que ce dernier reste habitable. Car il y a urgence !

Au fil des pages, il va apprendre que les requins jouent un rôle dans la survie des humains, que l'équivalent de plusieurs terrains de foot de forêt disparaît chaque minute. L'eau de son robinet provient peut-être d'un glacier. Son dentifrice, son shampooing et même son pull contiennent peut-être du plastique...

Le premier chapitre fait entrer dans le vif du sujet : "Tout est lié", affirme-t-il, à commencer par le temps et le climat. Il revient sur la rotation de la Terre, raconte comment l'hygromètre et le thermomètre ont été inventés. La pression atmosphérique, elle, est mesurée par un baromètre. Enfin, l'anémomètre mesure la vitesse du vent.

123 choses urgentes à connaître sur le climat-illustration

On découvre que si les deux tiers de la Terre sont recouverts d'eau, il s'agit surtout d'eau salée provenant des mers et des océans. "Un peu moins de 3% de l'eau présente sur le globe est douce." L'eau est utilisée pour de nombreux usages très divers comme fabriquer un T-shirt (2 700 litres) ou un jean (7 500 litres).

Le quatrième chapitre aborde la pollution de la planète et donc évoque le plastique et ses méfaits. Heureusement, certains agissent comme le jeune Néerlandais Boyan Slat. Il a fabriqué une installation qui permet de nettoyer les déchets plastiques qui flottent à la surface de la mer et a mis en place le projet The Ocean Cleanup.

Cet ouvrage est une mine d'informations. Des textes passionnants, simples et ludiques, qui sont accompagnés d'illustrations délicates, explicites et pleines d'humour. L'enfant apprend des tonnes de choses sur le climat, comprend l'urgence de la situation. L'encyclopédie lui permet de savoir comment agir à son niveau. Indispensable !

123 choses urgentes à connaître sur le climat, éd. La Martinière jeunesse, 144 p., 14,90 euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *