Un livre unique pour aider les enfants à identifier et comprendre leurs émotions à travers 6 histoires tendres et pleines d’humour, accompagnées d’outils psychologiques adaptés.

Le lecteur suit Aya et Simon dans leur quotidien à travers 6 histoires touchantes qui abordent les émotions fondamentales : l’amour, la peur, la honte, la joie, la tristesse et la colère. Chaque récit est inspiré de situations familières comme un spectacle, la piscine ou la relation avec les parents et les frères et sœurs.
La peur est abordée à travers le trac avant un spectacle. La honte, elle, lorsque Aya rate son saut à la piscine devant toute la classe. La joie est celle d’un brillant exposé participatif de Simon. La tristesse est évoquée via la perte du doudou Beluga du petit garçon. Et la colère est celle d’Aya contre Simon.
À la fin de chaque histoire, un éclairage psychologique simple aide les enfants à comprendre leurs émotions et propose des outils pratiques pour gérer leurs peurs quotidiennes ou plus anciennes. A chaque fois, un décryptage destiné aux parents, et un éclairage d’Isabelle Filliozat en fin d’ouvrage.
Les petites histoires Filliozat – Les émotions, de Virginie Limousin et Isabelle Filliozat, éd. Nathan, 96 p., 12,95 euros. Dès 4 ans