Quand des ados s’interrogent sur leurs origines

Voici deux romans, pour les enfants dès 10-11 ans, qui abordent les thèmes des origines et de la filiation.

achille-fils-unique-lesenfantsalapage

Achille est en quatrième. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, qui sont respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève sympa et rigolote et enfin la fille de ses rêves. Il s’éclate au club théâtre, même avec les petits de sixième comme Lili la forte tête.

Côté cours, Achille a de bons résultats, sauf en maths, mais il s'est fait une raison ! Oui, tout va bien. Sauf que… depuis une dispute avec son père, une question l’obsède : et si son père n’était pas son vrai père ? Achille se demande ce qu'il pourrait faire pour que son père s'intéresse enfin à lui. Il aimerait tant attirer son attention...

Et cette année, ses cousines ont décidé d'établir l'arbre généalogique de la famille... Mais, il n'y a pas que son père qui accapare ses pensées : la belle Laurence l'obnubile. Il s'est représenté en tant que délégué de classe simplement pour passer du temps avec elle. Mais, cette dernière daigne à peine le regarder... Un roman touchant signé Yaël Hassan.

Achille, fils unique, de Yaël Hassan, éd. Nathan, 160 p., 5,60 euros. Dès 10 ans

lili-nobody-lesenfantsalapage

Lili entre en sixième. Un énorme changement : c'est à la fois génial et inquiétant. Heureusement qu’elle n’est pas seule : il y a Marlène, sa nouvelle copine et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Il y a aussi le club théâtre ! M. Grant, le prof est génial. Avec son groupe, Lili va mettre en scène "Papaoutai" de Stromae.

C’est elle qui l'a choisie, parce que depuis toujours elle se demande qui est son père. Sa mère a toujours refusé de lui dire. Au collège, elle se fait des amis petit à petit. Et puis, elle rencontre Achille au club de théâtre : roux comme elle et avec les mêmes yeux verts... "C'est ton frère ?" Et si...

Lili Nobody, de Rachel Hausfater, éd. Nathan, 160 p., 5,60 euros. Dès 10 ans

Une réflexion au sujet de « Quand des ados s’interrogent sur leurs origines »

  1. Ping : Quand une adolescente a un poids sur le coeur | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *