Quand des génies changent l’histoire…

Le mathématicien Cédric Villani et le dessinateur Edmond Baudoin co-signent la BD "Les Rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l’histoire" et dressent les portraits de ces hommes, que ce soit Werner Heisenberg ou Hugh Dowding.

Voici la présentation des éditions Gallimard jeunesse : "Physiciens, mathématicien et militaire, ils ont été les acteurs cruciaux autant que discrets d'une aventure qui les dépassait : la Seconde Guerre mondiale. Un jour, une nuit, en songeant dans la rue ou en rêvant au clair de lune, ils ont eu un éclair de lucidité qui a changé la face du monde."

Ainsi, le lecteur découvre les portraits de Werner Heisenberg, l'incertain. Alan Turing, l'affranchi, Leo Szilard, le prophète errant et Hugh Dowding, le chevalier du ciel. Cet album montre comment ces scientifiques furent les acteurs déterminants d'une aventure qui les dépassait, la Seconde Guerre Mondiale.

Comment se jugent-ils, au crépuscule de leur vie ? Que ressentent-ils ? Sont-ils fiers, honteux, désemparés, amers ? Cédric Villani donne la parole à ces hommes dans un roman graphique où chacun s'exprime sur ses travaux de recherche. Qu'en est-il de leur conscience de scientifique face aux conséquences de leurs découvertes?

Qui sont ces génies ? Werner Heisenberg, scientifique allemand, aurait pu découvrir la bombe atomique avant les Américains mais aurait ralenti les travaux de recherche. Alan Turing, mathématicien anglais spécialiste de la cryptologie dont les travaux pour percer les codes des nazis furent décisifs.

Léo Szilard, physicien hongro-américain, retarda en 1933 la recherche sur la bombe nucléaire dont il perçut tout de suite le potentiel destructeur. Hugh Dowding, militaire anglais qui remporta la Bataille d'Angleterre. Un ouvrage passionnant qui illustre le rôle dramatique des scientifiques dans la société moderne.

Les Rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l’histoire, de Cédric Villani et Edmond Baudoin, éd. Gallimard jeunesse, 192 p., 22 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *