Quand des héros déambulent en pyjamas

Revoilà les Pyjamasques, les héros rigolos de Romuald  : trois justiciers, qui, la nuit venue, sortent avec leurs pyjamas à super-pouvoirs !

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les Pyjamasques sont trois super-héros rigolos qui n'ont pas froid aux yeux. Quand sonne minuit, les trois inséparables déambulent dans la nuit. Grâce à leurs étranges pyjamas, ils se retrouvent dotés de pouvoirs particuliers.

Yoyo rebondit comme une balle en caoutchouc, Gluglu court sur les murs sans jamais se casser la figure, et Bibou, avec ses ailes, s'envole dans le ciel ! Leur ténacité et leur courage, ils vivent des aventures extraordinaires sans jamais perdre leur bonne humeur. Et depuis janvier, ils ont même leur dessin animé !

Une légende raconte que chaque enfant est relié à un animal-totem et que la nuit, ces animaux apparaissent en rêve aux enfants pour leur donner des dons magiques. Un jour, Sorceline la sorcière, décide de s'emparer de leurs pouvoirs. Elle capture, dans un épais nuage d'insectes, tous les animaux-totems.

Les enfants finissent par les oublier jusqu'à ne plus rêver du tout. Cependant, une nuit, trois animaux-totems s'échappent du nuage d'insectes ! Ils promettent alors de revenir avec de "valeureux héros" pour libérer tout le monde. Sorceline, furieuse, les frappe de ses éclairs... Ils arrivent à fuir jusqu'à la Terre.

Ils rencontrent trois jeunes enfants. Ni les plus forts, ni les plus courageux, peut-être même les plus maladroits, mais sympas. Alors, les animaux-totems les transforment en Pyjamasques ! Voilà comment la légende est née. Un album qui permet pour certains de découvrir le trio d'amis et pour les autres d'apprendre la genèse de leurs aventures...

La légende des Pyjamasques, de Romuald, éd. Gallimard jeunesse, 36 p., 9,90 euros. Dès 3-4 ans

Dans ce nouvel album, Roméo Mécano a écopé d'un "zéro pointé"! aujourd'hui à l'école pour n'avoir pas su réciter sa poésie devant la classe. C'est certain, il n'a rien d'un poète, il est même plutôt du genre rancunier. Il va le démontrer encore cette nuit en construisant un robot gigantesque bardé d'innombrables gadgets destinés à... démolir son école !

Heureusement, les Pyjamasques sont là pour tenter de l'empêcher de mener à bien son projet ! Trois personnages adorables avec chacun une spécificité et un caractère distinct. Les enfants peuvent ainsi facilement se reconnaître dans l'un d'eux. Des histoires pleines d'action qui plairont aux plus jeunes, dès 3 ans.

Les Pyjamasques et l'opération zéro, de Romuald, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6,50 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *