Quand les enfants sont alertés sur des enjeux de société

Voici deux livres CD, où les histoires signées Anne Richard, permettent de sensibiliser les plus jeunes à des thèmes actuels.

Martin et les larmes de Sirène Lesenfantsalapage

La comédienne Anne Richard propose aux enfants un conte inédit pour les sensibiliser à la sauvegarde des océans. Martin est prêt pour partir en mer : il veut traverser l'océan et battre le record de vitesse pour devenir le marin le plus rapide au monde, à la barre de son voilier "L'albatros".

Déjà héros de son village, de son pays, il sera bientôt le super-héros des mers et des océans. Mais rien ne va se passer comme il le voulait. Martin va découvrir toute la pollution des océans et sa rencontre avec une belle sirène va changer sa vie... Un conte sur la protection de l'environnement et la lutte contre la pollution des mers.

Si les adultes connaissent déjà l'actrice, les jeunes lecteurs, dès 5 ans, vont, eux, découvrir son talent pour l'écriture. Dans cet ouvrage, on retrouve l’univers peuplé d’animaux que l'auteur développe dans cette collection de livres CD. Ici, une tortue alerte le jeune homme sur les dégâts commis par les hommes sur l'océan.

"Je suis vraiment touchée par l'état désastreux dans lequel sont les océans aujourd'hui (...). J'ai eu envie d'écrire ce conte comme un cri d'alarme, avec une petite touche d'éducation. Je me suis inspiré de mon ami Stève Ravussin, un grand navigateur suisse, dont le trimaran, Orange Project, avait heurté, lors de la Route du Rhum 2006, un container à la dérive.Anne Richard

Martin et les larmes de sirène, d'Anne Richard, illustré par Pierrick Martinez, éd. du Rocher, 22 p., CD, 8,90 euros. Dès 5 ans

Petit prince des rues

Dans la même collection, Anne Richard aborde un thème actuel : les migrants. Grâce à cette histoire, elle veut sensibiliser les plus jeunes. Dans une ville où les hommes font la guerre, des enfants vivent au milieu des ruines. Parmi eux, le petit prince des rues avec à ses côtés son fidèle compagnon, Filou le chien.

Le petit garçon joue du violon et guide ses amis au rythme de sa musique, se faufilant entre les barricades, évitant les combats. Le petit musicien aime faire chanter ses amis de la rue, pour étouffer le bruit des armes, pour apaiser les peurs... Un récit touchant qui plaira aux enfants, dès 4-5 ans.

Petit prince des rues, d'Anne Richard, illustré par Pierrick Martinez, éd. du Rocher, 22 p., CD, 8,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *