Quand des P’tites poules ont 20 ans, on rit à pleines dents !

A l'occasion des vingt ans d'existence des P'tites Poules, voici le dix-huitième tome. Le thème principal de cette histoire est la défense de l'environnement. Bravo aux auteurs de savoir se renouveler ainsi et d'offrir une telle finesse dans l'écriture. Les dessins apportent une touche d'humour supplémentaire !

Les p'tites poules et la rivière qui cocotte

Voici la dix-huitième aventure des P'tites poules ! Après s'être ennuyées des heures durant, la marmaille à plumes a profité du retour du soleil pour se lancer dans une joyeuse bataille de gadoue. Se lancer ce mélange de purin, terre, fumier et crottes de poules est drôle mais nécessite ensuite d'aller se baigner dans la rivière.

Au même moment, les parents, Pitikok, Carméla et d'autres poules adultes se rendent à un festin organisé pour Gargantua. Le gentil géant part faire des études et pour fêter cela, des centaines de poules sont venues lui concocter une omelette... de 15.000 oeufs, à la saucisse et à la fraise !

Les enfants, eux, se sont donc rendus à la rivière. Coquenpâte, Bangcoq et Molédcoq plongent les premiers. Mais les autres s'arrêtent net : l'eau n'est pas de la même couleur que d'habitude, et pire, elle empeste ! Les trois petits durs sont ressortis avec des couleurs étranges...

Carmen, Carmélito et Belino remontent le gué pour découvrir la source du problème... Les animaux rencontrés (héron, aigrettes, vache...) sont tous malades. Après avoir rencontré des castors chassés de leur village, les trois aventuriers découvrent la raison de cette pollution : une tannerie !

Quel bonheur de retrouver les gallinacées es plus célèbres de France ! Une nouvelle histoire où les jeux de mots et les rimes s'enchaînent et animent un récit où l'on croise encore un personnage célèbre, et non des moindres ! Le thème de la pollution et de la défense de l'environnement, malheureusement très actuel, plaira aux plus jeunes.

Les P'tites Poules et la rivière qui cocotte, de Christian Jolibois et Christian Heinrich, éd. PKJ, 56 p., 10,70 euros. Dès 6 ans

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *