Quand on se rend compte que le rien est plus important que le tout

Voici le nouvel album de Marie Dorléans, un appel à davantage de calme. Une histoire où chacun, petit comme grand, se rend compte de la richesse du rien dans un monde de surconsommation et de manque de place.

Ce nouvel album de Marie Dorléans, très graphique, alterne le plein et le vide. Le lecteur y découvre un monde qui ressemble au sien. Un monde où l’homme aime particulièrement l’accumulation : des appareils ménagers, en passant par les toboggans, il ne reste plus beaucoup de place pour respirer.

« Le monde était plein à craquer. » Des avions de toutes sortes dans le ciel, des bateaux de toutes tailles et utilités, et des immeubles toujours plus grands, ornés de panneaux publicitaires divers. « Même l’espace était embouteillé, si bien que l’on avait oublié l’existence des étoiles. »

Heureusement, un homme rêve d’immensité, l’oeil rivé à sa lunette télescopique. Ce chercheur veut « fabriquer du vide, du silence. » Ce savant un peu excentrique va parvenir à force d’abnégation, de formules et autres oxydations et transmittances, à fabriquer une pompe à rien.

« Dans son Rien, il n’y avait rien. Mais alors rien de rien, pas même un tout petit quelque chose. Et cela lui fit un bien fou. » Enfin, il dort et surtout il rêve. Il propose alors ses services et ce sont les enfants, curieux, qui acceptent les premiers. Un lent changement se met en place dans la ville.

« Dans le Rien, ils commencèrent par s’ennuyer. Puis, petit à petit, l’air de rien, ils inventèrent de nouvelles façons de s’occuper. » Et puis, petits comme grands commencent à observer, à jouer et à rire. Ce livre, encore une fois très intelligent signé Marie Dorléans, est un appel joyeux à un peu plus de calme dans nos vies si remplies.

L’autrice offre son univers loufoque à un album qui fait prendre conscience, sans jugement, des travers de la société de consommation dans laquelle on vit aujourd’hui. Le « métro, boulot, dodo » est ici tourné en dérision. « Ils ne firent rien sans devoir penser à tout, et cela les fit réfléchir… »

Une histoire de rien du tout, de Marie Dorléans, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 15 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *