Quand la Reine de cœur était une jeune fille idéaliste

Marissa Meyer propose de découvrir qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles : une jeune fille idéaliste qui voulait ouvrir sa pâtisserie.

Heartless

Qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ? Cette dernière n’a semble-t-il pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine. Elle n'était qu'une jeune fille modeste, talentueuse pâtissière.

En secret, elle rêvait donc de devenir la plus grande pâtissière et de fournir le royaume en délicieux gâteaux et confiseries. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union..

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le charmant bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse. Pourquoi Catherine a rêvé de lui avant de le rencontrer ? Qui est-il vraiment ?

Grâce à ce roman, le lecteur redécouvre cet univers cher à Lewis Carroll. Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette qui malgré la volonté de leurs parents ont décidé de s'aimer. L'auteur a réussi le tour de force de moderniser le royaume de Cœur en monde féerique et dangereux.

Heartless, de Marissa Meyer, éd. Pocket jeunesse, 608 p., 18,50 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *