Quand la rentrée est déjà dans les livres

Voici trois ouvrages pour évoquer la rentrée en douceur avec T'choupi ou plus studieusement pour les plus grands. 

Les éditions Nathan proposent un nouveau livre animé grand format signé Thierry Courtin. Après avoir perdu Doudou dans la maison et à la ferme, cette fois, T’choupi l'a égaré dans l'école : l'enfant doit l'aider à le retrouver dans la classe, à la cantine, dans la cour de récréation... en soulevant les volets !

Dernières vacances avant de découvrir l'école ? Voici un ouvrage parfait pour appréhender ce nouveau lieu bien mystérieux... Le tout petit se retrouve avec T'choupi à chercher Doudou derrière la porte, un poster, dans le tiroir du bureau de la maîtresse ou encore dans la boîte de peinture.

Mais, T'choupi ne le trouve pas. Il est temps d'aller en récréation. Et si Doudou était dans la cour ? Le lecteur regarde dans le toboggan, derrière les feuilles de l'arbre... Toujours rien. Mais peut-il bien se cacher ? Direction la cantine : c'est l'heure de déjeuner. Mais, là non plus pas de Doudou. Enfin, au moment de la sieste, une surprise attend T'choupi...

Un livre qui permettra d'attendre la rentrée en découvrant les pièces et autres lieux qui font partie de la vie de tous les jours à l'école. Car si les enfants ont hâte d'y être, ils ont aussi beaucoup de questions sur ce qui les attend. Avec T'choupi, ils ont ainsi une visite guidée en douceur qui leur permet d'apprendre quelques mots supplémentaires.

L'école de T'choupi, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 10 p., 17,90 euros. Dès 2 ans

Pour les plus grands, voici un livre-horloge. Il propose toute une gamme d'activités autour du temps qui passe : en manipulant les aiguilles de l'horloge, les jeunes enfants se familiarisent avec les heures et les minutes. En collant des gommettes, ils repèrent les mois des anniversaires et d'autres dates importantes comme Noël...

Ainsi grâce à cet ouvrage, l'enfant comprend comment est découpée la journée grâce aux rituels qui la composent (petit déjeuner, école, sieste, bain...). Le semainier va l'aider à apprendre les noms des jours et surtout leur ordre. Divers jeux comme celui des différences font appel à l'observation.

Dans la même collection, Mes premières activités maternelles permet, lui, de découvrir les couleurs, les formes, les lettres. En manipulant des magnets, les enfants apprennent à les reconnaître et les nommer. Ils découvrent l'alphabet, les premiers mots, apprennent à compter jusqu'à 9 et identifient les chiffres.

Mon premier livre-horloge, de Madeleine Deny, illustré par Etsuko Watanabe, éd. Nathan, collection Haut comme trois pommes, 44 p., 15,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *