Quand le lecteur suit le voyage d’une abeille à travers la nature

Voici un album magnifique qui offre un voyage au cœur de la nature en suivant une abeille dans son quotidien de travailleuse acharnée...

abeille-lesenfantsalapage

"Le jour se lève sur la prairie. Les coquelicots ouvrent leur corolle, et une petite abeille, rayée de noir et d'or, s'envole..." Le décor est planté dès les premières lignes de cette merveilleuse histoire, au cœur de la nature... qui permet de réaliser que la vie d'une abeille est loin d'être de tout repos.

La forêt et ses animaux (renard, biche...) eux aussi s'éveillent. Le chant des oiseaux se mêle alors au bourdonnement de la petite héroïne. Et c'est parti ! L'insecte commence son voyage de fleur en fleur. "De pissenlits en marguerites, la petite abeille se met au travail, butinant le précieux nectar au cœur de chaque fleur."

Et elles sont nombreuses ces fleurs ! L'abeille vole ainsi à travers champs, bois et prés. Son petit corps est bientôt recouvert de poudre de pollen. Dans ce périple à travers la nature, elle croise la cane et ses petits, une coccinelle, des papillons... "Au-delà du verger, les fleurs poussent par milliers..."

Il y en a tant que, cette fois, l'abeille va avoir besoin d'aide pour les butiner. Elle retourne vite à la ruche chercher ses consœurs. L'essaim s'envole à sa suite au-dessus de l'étang et ses nénuphars blancs, sous le regard de la grenouille. Sans relâche ces travailleuses butinent lys, tournesols et autres récoltant le précieux nectar.

Britta Teckentrup emporte le lecteur dans le tourbillonnant quotidien des abeilles : un voyage à travers la nature et ses trésors. Avec des découpes intelligentes et des illustrations façon pochoirs, cet album offre une approche toute en douceur pour aborder le fonctionnement des abeilles et leur importance dans la vie de tous les jours.

Le merveilleux voyage de la petite abeille, de Britta Teckentrup, éd. Hatier, 28 p., 13,80 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *