Quand l’enfant apprend à se poser des questions et à réfléchir

Voici deux nouveaux ouvrages de la collection "Le bien-être des petits" aux éditions Nathan. L'un propose de découvrir la philosophie avec des réponses claires aux questions que se posent les enfants au quotidien. Le second permet d'appréhender ses émotions.

Je découvre la philosophie

Voici un livre conçu comme un outil simple pour inviter l'enfant à réfléchir à ce qui l'entoure, à sa vie, à sa place parmi les autres. A travers les aventures quotidiennes de Lucie, Noé et leur doudou Biboule, le petit lecteur va découvrir le plaisir de réfléchir par lui-même et de s'interroger.

Quelques questions parmi celles qui sont abordées : Pourquoi ne peut-on pas faire tout ce qu'on veut ? Qu’est-ce que l’imagination ? Peut-on aimer plus un objet qu’une personne ? Peut-on être curieux sans être indiscret ? Les races existent-elles ? Qu’est-ce que la violence ? A-t-on parfois le droit de mentir ?

Et pour réfléchir en chantant, on peut aussi écouter le disque qui accompagne l'ouvrage. De nombreux thèmes sont abordés et intéresseront les enfants, toujours curieux et avides de connaissances. Un livre avec des questions qu'ils se posent tous les jours et des réponses claires qui viennent les éclairer et parfois, en musique !

Je découvre la philosophie, Livre-CD, de Aïda N'Diaye, illustré par Thomas Baas, chansons de Lisa Cat-Berro, éd. Nathan, 20 p., 13,90 euros. Dès 5 ans.

J'accueille mes émotions

Dans la même collection "Le bien-être des petits", J'accueille mes émotions promet un voyage pour apprendre à les reconnaître et les exprimer. L'héroïne, guidée par Orayana, l'oiseau d'or, va apprendre à connaître ses émotions, et à les exprimer. Elle va rencontrer pour ce faire différents animaux.

Avec Youpirana, le petit singe joyeux, Crocoyo, le crocodile triste, Rayana, la tigresse en colère, elle reconnaît les émotions qui la traversent. Puis apprend à les accueillir grâce à des outils très concrets : respirer, sauter, dessiner, crier... Un voyage poétique et ludique pour l'enfant, avec des conseils pour les parents.

J'accueille mes émotions, de Virginie Limousin, illustré par Alice Gravier, éd. Nathan, 32 p., 11,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *