Quand l’enfant apprend en tirant, tournant… en s’amusant

Voici deux nouveaux ouvrages très instructifs de la collection "Le petit monde animé" : l'un sur les pirates, l'autre sur les animaux de la savane. 

pirates

Que faut-il emporter pour partir à l'aventure ? Qu'est-ce que le code des pirates ? Quelles ruses employaient-ils pour attaquer ? Dans ce livre animé, l'enfant suit le capitaine pirate et son équipage dans leurs aventures et découvre les postes de chacun d'entre eux. A l'abordage. Pas de quartier, moussaillon !

Et tout commence par les préparatifs et les adieux aux amis du port. On charge des fruits pour les apports en vitamines (ananas, oranges...). Ils permettront de guérir des maladies comme le scorbut. Des animaux montent aussi à bord (les cochons se promènent sur le pont avant de finir dans la casserole...).

"Souvent élu par l'équipage, le capitaine est un combattant féroce, prêt à tout pour faire fortune. Gare  celui qui manque de courage lors d'un abordage, il sera châtié !" Sur le bateau, il existe un code de conduite que tous doivent respecter. Si la vigie qui se poste à 30 mètres de hauteur ne doit pas avoir le vertige, certains autres ont le mal de mer...

Les pirates sont fin prêts au combat, leurs armes bien cachées : la poudre et les boulets de canon, les mousquets et les tromblons... Cachés dans la soute, ou déguisés en marchands, tous sont de féroces combattants. Ils n'ont qu'une idée en tête : trouver de l'or et des bijoux et les revendre au prix fort, une fois à terre.

L'aventure des pirates, de Jean-Michel Billioud, illustré par Kiko, éd. Gallimard jeunesse, 12 p., 9,90 euros. Dès 4-5 ans

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Que font les animaux de la savane à différents moments de la journée ? Que fait l'autruche la tête dans le sol ? Comment procède le guépard pour attraper une antilope ? Les différents animaux se succèdent autour du point d'eau et on découvre comment chaque espèce s'organise pour survivre, se reproduire et se nourrir.

Les herbivores, vulnérables, ont leur sentinelle. La girafe, elle aussi, est en danger car avec ses jambes de devant ainsi écartées, elle ne voit pas le danger arriver... Et elle a bien raison d'être prudente car, tout à coup, les lycaons attaquent. Ces "loups peints" étaient à l'affût dans les herbes hautes, camouflés grâce à leur pelage...

Un rat à trompe est repéré par un terrible serpent. Le mamba noir a décidé d'en faire son déjeuner, mais la mangouste qui n'a pas peur de lui, vient se mettre en travers de son chemin, le rat peut s'enfuir... "La plupart des naissances se déroulent à la fin de la saison des pluies quand la végétation abonde."

Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des pages emplies d'informations à feuilleter, de grandes images à observer... Des ouvrages instructifs et ludiques. L'enfant pioche des informations partout dans l'image et, au fil des pages joliment illustrées apprend en s'amusant.

Les animaux de la savane, d'Emmanuelle Lepetit, illustré par Marta Orzel, éd. Gallimard jeunesse, 12 p., 9,90 euros. Dès 4-5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’enfant apprend en tirant, tournant… en s’amusant »

  1. Ping : Quand la culture se découvre dans des livres colorés | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *