Quand l’enfant découvre l’histoire vraie de Zarafa, la girafe

Voici l'histoire vraie de Zarafa, la première girafe de France.

histoire-vraie-de-zarafa-lesenfantsalapage

Le nouveau tome de la collection des histoires vraies raconte la vie de Zarafa, une jeune girafe, capturée en pleine savane, puis offerte au roi Charles X par le sultan d’Egypte. "Après une longue marche dans les hautes herbes de la brousse, Zarafa découvre le sable brûlant."

Après le désert, la voici sur le Nil à bord d'une felouque. Si elle a d'abord bu du lait de chamelles, Zarafa sera désormais nourrit de lait de vaches. Pendant trois semaines, elle traverse la Méditerranée en bateau, passe l’hiver à Marseille, où on lui confectionne même un costume pour la protéger du froid !

Au printemps 1827, elle commence un long voyage à pied (800 km !) jusqu’à Paris, accompagnée par le savant Geoffroy Saint-Hilaire et escortée par une foule de curieux… "Avignon, Orange, Montélimar, Valence... Partout Zarafa est attendue avec impatience." Et pour cause : c'est la première girafe en France.

Quel beau cadeau pour le roi. Après toutes ces péripéties, elle passe le reste de sa vie (18 ans) au jardin des Plantes. A l'époque, il n'y avait ni radio, ni télévision, les gens ont fabriqué de nombreux objets la représentant. Zarafa a été naturalisée Elle est visible au Muséum d'histoire naturalle de La Rochelle.

L'histoire vraie de Zarafa la girafe, de Fred Bernard, illustré par Julie Faulques, éd. Nathan, 32 p., 11,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *