Quand un éléphant voit ses vies racontées

Voici une nouvelle histoire vraie qui plaira aux enfants. Cette fois, direction l'Inde pour découvrir Siam l'éléphant.

Né en Inde dans la forêt profonde, Siam a connu bien des "métiers" dans sa vie d'éléphant. En effet, il a été capturé bébé, puis vendu. Il devient alors bûcheron dans une exploitation forestière, où il rejoint d'autres éléphants. Il y apprend à obéir, à soulever des troncs et à les empiler.

Comme il est devenu bien robuste, c'est lui que l'on choisit pour défiler lors des fêtes religieuses. L'animal est alors habillé de vêtements brillants et colorés, ses pattes sont peintes. Un marchand venu d'Europe le repère et l'achète. Siam devient artiste de cirque. A 11 ans, il quitte l'Inde pour un voyage jusqu'en Italie.

La fin du périple s'effectue en train : il rejoint alors la Suisse. "Monsieur Bemmerl est étonné par l'intelligence de Siam car il retient beaucoup plus de numéros que les autres éléphants !" Il parcourt l'Europe. Puis en vieillissant comme nombre de ses congénères, il devient colérique. Siam blesse un garçon de piste.

Après une vie mouvementée au service des hommes, à 18 ans, Siam a goûté au zoo de Vincennes une retraite méritée. On peut le voir aujourd'hui, naturalisé, à la Grande Galerie de l'Evolution. La vétérinaire qui s'est occupée de lui témoigne à la fin de l'ouvrage. Enfin, une page "En savoir plus" apporte des informations sur les éléphants d'Asie.

L'histoire vraie de Siam l'éléphant, de Fred Bernard, illustré par Julie Faulques, éd. Nathan, 32 p., 11,95 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un éléphant voit ses vies racontées »

  1. Ping : Quand l’enfant découvre l’histoire vraie de Zarafa, la girafe | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *