Quand les enfants apprennent comme des grands

Dans la collection « Nathan comme un grand », voici deux nouveaux venus : l’un aide à apprendre les sons, l’autre des notions spatiales pour se situer.

chase aux sons

Dans le premier ouvrage, l’enfant découvre une histoire à jouer pour s’éveiller aux sons des mots. Il suit Lisette, la petite souris : « Dans mon tiroir, je range tous les mots qui se terminent par le son OIR. » A chaque double page, le lecteur doit trouver les images dont le nom se termine par un certain son (O, é, in, on…).

Et le petit plus qui lui plaira à coup sûr : il peut vérifier ses réponses avec la loupe magique. Quand il la pose sur la page, un petit dessin apparaît, qui lui indique s’il a bien répondu ! Ainsi, il est autonome. « Avec mon filet, j’attrape tous les mots qui se terminent par le son é. » De page en page, il apprend en s’amusant. Un livre instructif adorable !

La chasse aux sons, illustré par Amélie Falière, éd. Nathan, collection « Comme un grand », 14 p., 10,90 euros. Dès 3 ans

dedans

« Où vas-tu, petit chat ? Attends, je viens avec toi ! » cette fois, le lecteur va déplacer le personnage. L’enfant anime l’histoire en le faisant passer de page en page. Les découpes, les pochettes et des flaps à ouvrir permettent au petit d’expérimenter différentes notions spatiales (dedans, dehors, en bas, en haut, à travers…).

Tout comme dans l’autre ouvrage, l’enfant, dès 3 ans, apprend en s’amusant et en manipulant. Il est d’abord dans la chambre, puis suit le chat dans le salon, et comme la porte est ouverte, il sort dans le jardin. « Sautons sur les cailloux pour traverser la mare. hop, hop, hop. » Enfin, il est temps de rentrer retrouver sa maman !

Dedans dehors, illustré par Laure Du Faÿ, éd. Nathan, collection « Comme un grand », 14 p., 10,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *