Quand une petite fille décide de partir en Afrique

Capucine en a marre : son père ne veut pas s'occuper d'elle. Il travaille et trouve qu'elle fait trop de bruit ! C'est décidé, elle part en Afrique voir des ours...

 Capucine fait sa valise

Quand le papa de Capucine travaille, il ne faut pas le déranger. Et aujourd'hui, comme toujours, il a beaucoup de travail. Capucine s’ennuie : elle l'interpelle à plusieurs reprises : "Papa, j'm'ennuie !". Son papa ne comprend pas comment elle peut s'ennuyer avec autant de choses autour d'elle pour jouer.

Il y a pourtant une explication : "quand Capucine joue, son papa n'est jamais d'accord." Et on peut le comprendre... Elle donne des bonbons au chien, dessine sur le mur et surtout elle fait du bruit ! Son père lui demander d'arrêter de taper sur son petit tambour ce qui contrarie la petite fille.

"Tout le monde s'en fiche de moi !" Son père est furieux : "Ça suffit !  gronde-t-il. File dans ta chambre !" Capucine en a marre de marre. Un vrai tohu-bohu parvient de sa chambre... Que peut-il bien s'y passer ? Son papa ose venir voir ce qui arrive à sa fille. "Je m’en vais loin de cette maison nulle !" grogne Capucine. "Je pars en Afrique !"

Les voilà tous deux dans la rue. Capucine tire sa petite valise, son père la suit. Ils discutent... La fillette explique à son père qu'elle aimerait bien arrêter de faire des bêtises, mais comment y parvenir ? Elle lui annonce qu'elle part voir les ours en Afrique, dans une forêt froide...

Son papa lui explique qu'elle doit emporter son maillon de bain car il fait chaud en Afrique. Bizarre qu'il s'inquiète... Et si elle prenait un taxi pour y aller ? Son père l'accompagne encore. Et si l'Afrique n'était pas si loin au final ? Un adorable ouvrage signé Gwendoline Raisson.

La tendresse du récit est sublimée par les illustrations colorées d'Emmanuelle Eeckhout. Quel parent ne s'est pas une seule fois disputé avec son enfant car il travaille et ne veut pas être dérangé ? Au fil des pages, on sent la relation forte qui existe entre ce père et sa fille et surtout l'amour qui les lie.

Capucine fait sa valise, de Gwendoline Raisson, illustré par Emmanuelle Eeckhout, éd. L'école des loisirs, 32 p., 12,50 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *