Quand les enfants racontent l’histoire avec leurs mots

La collection Papoti-Papota est conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante. Voici les deux premiers tomes, où les illustrations sont aussi importantes que le texte. Un concept original et intelligent !

dispute

Les éditions Nathan proposent une nouvelle collection, Papoti-Papota, pour faire parler les plus petits, dès 3 ans. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images et leut permet ainsi de mieux raconter ce qu'ils observent et partager ce qu'ils ressentent. Le fait de bien parler les aidera à apprendre et s'épanouir.

La première double-page présente les quatre protagonistes de l'histoire. Papoti et Papota, eux, sont là pour accompagner la lecture. Ce sont des complices plutôt bavards qui aident l'enfant à observer les illustrations. "Il a l'air rigolo Pedro avec ses cheveux bouclés... A ton tour de décrire Nadia et Zoé !"

Puis, la première image est une cour de récréation "Waouh, on a de quoi s'amuser dans cette l'école !" La rubrique "Papotons encore un peu !" prolonge le plaisir de l'échange : "Dans la cour de ton école, tu as sûrement un jeu préféré. Qu'est-ce que c'est ?" Puis les enfants arrivent.

Zoé, Nadia et Pedro jouent ensemble à la récré. Mais, il n'y a qu'une trottinette pour trois, alors c'est la dispute ! "C'est pas moi c'est lui !" Que va faire la maîtresse ? "Zoé et Pedro ne sont plus fâchés, ils se tiennent par la main." Au fil des pages, l'enfant est interpellé et raconte l'histoire à sa façon, avec ses mots. Un moment de complicité avec le parent !

Dans l'autre tome, Arthur et Chloé font une excursion en bateau avec leurs parents jusqu'à une île voisine. Ils sont accompagnés du capitaine. Ce dernier propose même à Arthur de diriger le bateau avec lui ! Mais, le mauvais temps arrive. Vont-ils pouvoir aller visiter le phare qui est au sommet ? Des histoires adorables illustrées avec tendresse.

Petite dispute à la récré, de France Cottin, illustré par Charlotte Roederer, éd. Nathan, 24 p., 8 euros. Dès 3 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les enfants racontent l’histoire avec leurs mots »

  1. Ping : Quand les enfants sont invités à raconter des histoires | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand des livres invitent les petits à raconter et parler | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *