Quand les enfants s’initient à l’Histoire grâce aux histoires

Voici deux ouvrages de référence des éditions Casterman pour faire découvrir l'histoire aux enfants dès 8 ans.

Née en 1984, la collection "Des enfants dans l’Histoire" a rencontré un grand succès auprès des enseignants comme des jeunes lecteurs. Trente ans après sa création, la voici donc relancée. Destiné à des enfants de 7 à 10 ans, chaque ouvrage est construit sur le principe d’un "docu-fiction".

D’une part un récit chapitré permettant de suivre, à une époque donnée, quelques jours de la vie d’un(e) enfant de l’âge du lecteur ou de la lectrice, et d’autre part un appareil documentaire apportant, à chaque fin de chapitre, un éclairage illustré sur tel ou tel aspect de l’époque traitée. Voici le quatrième tome.

Séthi vit il y a plus de 3 500 ans à Thèbes, dans l’Égypte des pharaons. C’est la fin du printemps, l’époque de la crue du Nil, le moment de la construction des grands temples. Pour Séthi, il s’agit d’abord d’un jour ordinaire où l’attendent les leçons du scribe. Quelle belle maison ! Le pain et la bière y sont préparés par les serviteurs.

Zoom sur la nourriture de cette époque. Dans le jardin, le jardinier puise l'eau quand un convoi funéraire passe. C'est l'occasion d'évoquer tout ce qui a trait à la mort dans la culture des Pharaons : momies, tombeaux, offrandes... Puis, direction la "Maison de la Vie", où Séthi étudie et apprend à écrire sur des papyrus.

A l'époque des pharaons, de Michel Séthus et Ginette Hoffmann, éd. Casterman, Collection "Des enfants dans l'histoire", 48 p., 8,50 euros. Dès 8 ans

Dans le prolongement du grand succès des trois volumes de L’Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly approfondissent la découverte de l’Histoire française par une série d’ouvrages de même format, mais plus brefs en pagination (48 pages). Le principe de chaque album est d’explorer en profondeur une époque, une personnalité, etc.

Après avoir parcouru diverses périodes clés de l’histoire de France (Vercingétorix et les Gaulois, Louis XIV et Versailles, Saint Louis et le Moyen Âge, La Grande Guerre, La Révolution française), voici un coup de projecteur sur une période décisive : la France du 1er Empire, décrite à travers le personnage de Napoléon Bonaparte.

La vie et le parcours sont évoqués de façon chronologique de la Corse à Sainte-Hélène, en passant par le Directoire, les campagnes d’Égypte et d’Italie, le Consulat, l’établissement de l’Empire, le système familial instauré par Napoléon 1er et toutes les grandes dates militaires jusqu'à la chute.

Ce titre intègre trois quarts de bande dessinée (36 pages) et un quart de documentaire (12 pages). Il est sgné Bruno Heitz, illustrateur jeunesse de référence réputé pour son humour et la grande lisibilité de son trait, et l’historienne Dominique Joly pour les textes, respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.

L'histoire de France en BD - Napoléon et l'Empire, de Dominique Joly et Bruno Heitz, éd. Casterman, 48 p., 12,50 euros. Dès 8 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants s’initient à l’Histoire grâce aux histoires »

  1. Ping : Quand l’histoire est racontée en BD | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *