Quand les enfants « visitent » le château de Versailles

Igor et Souky sont de retour et cette fois ils font découvrir le château de Versailles aux jeunes lecteurs !

Igor-et-Souky-au-château-de-Versailles Lesenfantsalapage

La série Igor et Souky propose à la fois un album, une BD et un documentaire. Chaque épisode raconte une histoire tout en distillant des informations sur un lieu marquant (Tour Eiffel, centre Pompidou...), avec, en toile de fond, une famille recomposée. Igor et son père Vincent et Jaya, d’origine indienne, et sa fille Souky.

Depuis qu'ils vivent à quatre, l'espace est réduit dans l'appartement. Pour l’anniversaire de sa fille, Jaya entraîne Igor et Souky au château de Versailles : 2000 pièces, des jardins, des fontaines... Elle leur propose une chasse au trésor géante ! Au fil des énigmes, les enfants découvrent les salons, les galeries, le Petit Trianon...

Après un trajet en RER, que la visite commence ! "Maman a expliqué qu'à l'origine ce n'était qu'un pavillon de chasse sur une colline surplombant des marais. Le roi Louis XIV en a fait le plus grand château d'Europe et l'emblème de la France à travers le monde. Une splendeur artistique et scientifique."

Igor-Souky-horloge-astronomique

Le roi se prenait pour le dieu Soleil. Il souhaitait qu'on l'observe du matin au soir, lors de son réveil, pendant ses repas... "Oh un message pour toi Souky !" Les indices, écrits sur des parchemins, sont cachés un peu partout. Au pied d'une statue d'angelots, ils trouvent celui-ci : "Un lit face au soleil levant, le dernier sommeil d'un grand."

Un ouvrage ludique très instructif sur le château de Versailles et l'histoire de France en général. Les enfants apprennent donc sans s'en rendre compte grâce aux anecdotes sur le château ! Les informations sont accessibles car distillées dans le récit et non pas comme une leçon sans intérêt.

Igor et Souky au château de Versailles, de Sigrid Baffert, illustré par Sandrine Bonini, éd. Les Eléphants, 36 p., 11 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants « visitent » le château de Versailles »

  1. Ping : Quand un oiseau ne sait plus voler… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *