Quand les sorcières se racontent à travers l’art

De Circé à Baba Yaga, en passant par Eve, cet ouvrage propose une histoire de la sorcière dans l'art : un sujet fort, riche d'une iconographie passionnante. Un album qui offre 25 chefs-d’œuvre à découvrir et à décrypter.

Sorcières !

Magicienne et ensorceleuse, fine connaisseuse des pouvoirs de la nature, reine des ténèbres et du monde des morts, furie destructrice capable de menacer l’ordre du monde, suppôt de Satan... La sorcière symbolise à la fois ce qui nous échappe et nous effraie. Elle fascine...

"Les religions comme le judaïsme, le christianisme et l'islam font de la femme la responsable du mal sur terre. Même s'il ne s'agit pas à proprement parle de sorcellerie, cette vision a laissé une empreinte profonde dans les esprits et la culture du monde occidental. Elle a nourri l'image de la sorcière, une femme par qui le mal arrive."

Dans la Genèse, premier texte de la Bible, lorsque Dieu créé Adam et Eve, il leur dit qu'ils peuvent manger tous les fruits du jardin d'Eden, sauf celui de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Eve, charmée par le malin qui a l'apparence d'un serpent, désobéit : elle est considérée comme la cause des malheurs de l'humanité.

Sorcières ! Une histoire des sorcières à travers l'art

Une approche des multiples facettes du personnage : tour à tour belle ou laide, bienfaitrice ou maléfique, mystérieuse et puissante. De l’Antiquité à nos jours, de Circé à Baba Yaga, une promenade fascinante dans le monde de l'art et de la sorcellerie, une histoire de la sorcière dans l'art à découvrir grâce à 25 chefs-d’œuvre !

Sorcières !, de Pauline Duclos-Grenet, éd. Le Seuil Jeunesse, 72 p., 17 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *