Quand six histoires racontent une amitié improbable

Une ode à la vie, à la joie et à la nature, portée par deux nouveaux héros improbables, au caractère bien trempé. Christine Roussey est de retour avec son don de faire rire le lecteur autant qu'elle l'attendrit : pas question de passer à côté!

6 histoires de Mirabelle et Viandojus

Voici six histoires de Mirabelle, une petite fille espiègle très respectueuse de la nature et Viandojus, un sanglier rebelle, un brin râleur mais au grand coeur. De la naissance de leur amitié aux folles péripéties vécues ensemble, en passant par des instants savoureux et le vertige du temps qui passe, le lecteur va partager des moments de vie.

Et tout commence par une rencontre aussi improbable que le duo qu'ils vont former ensuite : la petite fille fait en effet la connaissance de son ami alors que ce dernier est en mauvaise posture puisqu'il a la tête coincé au fond d'un seau. Il ne veut de l'aide de personne dit-il, mais, à bout, craque et accepte qu'elle sorte son groin du seau...

Mirabelle préfère ramasser des champignons que devenir championne cycliste, au grand dam de Vaindojus ! Ces deux-là vont aussi apprendre à partager avec un troisième larron. Le texte est empli d'expressions plus drôles les unes que les autres : "j'vais m'goinfrer comme un porc", "nom d'un gland"...

Les arbres en fleurs, les fruits juteux à cueillir, le murmure des étourneaux, les premiers flocons ou le givre sur les arbres... Six petites aventures, drôles, touchantes et fantastiques, qui mettent en scène les petits bonheurs de deux héros pas comme les autres : des poésies, des endroits pour se cacher, de quoi manger... Tout y est !

6 histoires de Mirabelle et Viandojus, de Christine Roussey, éd. La Martinière jeunesse, 80 p., 14,90 euros. Dès 4 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *