Quand Susie Morgenstern rend hommage à la liberté de l’enfance

C’est l’été. Il fait chaud dans le jardin. On s’habille quand même ? Un adorable ouvrage signé par la talentueuse Susie Morgenstern qui évoque la liberté et l’autonomie pour les tout-petits.

C’est l’été. Le soleil entre dans la chambre lorsque la petite héroïne de ce livre se réveille… Il fait déjà chaud et Ma Nicole est dans le jardin : elle coupe des fleurs. Un gros câlin pour dire bonjour et la journée peut commencer. Place au petit déjeuner avec Mamie Paule. « La vie est belle ! »

Malgré la chaleur, il faut bien s’habiller. Mamie propose la salopette bleue. Mais pas question : voici la petite chipie qui enfourche son tricycle en refusant. Et pour la culotte à coeurs, la réponse est la même : « Non, non ! » Le body beige n’a pas non plus le moindre succès. Tout nue c’est beaucoup mieux…

Avec l’humour et la fantaisie qu’on lui connaît, Susie Morgenstern livre un texte tout en tendresse. Une histoire adorable qui évoque la liberté de l’enfance que les adultes oublient parfois. Les illustrations de Marie Quentrec apportent la petite touche de douceur et des yeux coquins à cette héroïne qui fera fondre petits et grands.

PAS LA SALOPETTE BLEUE !, de Susie Morgenstern, illustré par Marie Quentrec, éd. Père Castor, 32 p., 10,90 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *