Quand un livre d’expériences permet de comprendre l’espace

Ces derniers mois, les enfants se sont passionnés pour l'espace, encore plus que d'habitude, avec la présence de Thomas Pesquet dans l'ISS. Voici le retour du Professeur Astrocat dans un cahier d'activités instructif pour tous les astronautes en herbe !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Le Professeur Astrocat est de retour avec un cahier d'activités sur le thème l'espace qui passionnera tous les astronautes en herbe. Grâce à de nombreuses expériences et exercices faciles et amusants à réaliser, les enfants se préparent aux conditions de vie d'un astronaute en apesanteur.

Les enfants, ces grands rêveurs, observent les étoiles, en imaginant ces planètes inexplorées au-delà du système solaire. En secret, ils se voient déjà visiter les galaxies, monter à bord d'une fusée ou encore goûter au chocolat lyophilisé... en compagnie de Thomas Pesquet dans l'ISS...

Alors, bonne nouvelle pour tous les passionnés, le Professeur Astrocat va pouvoir les aider ! Grâce à ce cahier d'activités intergalactique truffé d'expériences incroyables, d'informations passionnantes et d'aventures à imaginer, ils seront fin prêts à accomplir leur prochaine mission aux frontières de l'espace.

Et cet ouvrage commence par l'astrogym ! "Dans l'espace, il faut faire deux heures d'exercice par jour si l'on ne veut pas perdre sa masse musculaire (...) à cause de l'apesanteur", explique Astrocat. Puis, pour que le lecteur réalise la difficulté d'effectuer des tâches manuelles avec des gants, ce livre lui propose des exercices.

Puis, il est invité à créer une lunette astronomique avec un tube de carton, une pique à cocktail... Pour comprendre comment l'on peut se nourrir dans l'espace, il peut faire pousser une graine de haricot. Et voici une fusée-ballon à construire ! Comment fonctionne l'apesanteur ? Un livre véritable mine d'informations !

Si on apprenait quelques mots de russe ou le morse pour mieux se comprendre à bord ? Mais, il y a aussi un autre langage utilisé pour ne confondre les lettres : l'alphabet phonétique de l'OTAN. Alpha pour A, Charlie pour C... Un teste de connaissances permet de faire le point : "A quelle époque les premières fusées ont-elles été fabriquées ?"

Outre les expériences à réaliser, l'enfant découvrira dans cet ouvrage des informations diverses et de nombreuses anecdotes grâce aux encadrés "Les potins de l'espace" et "Bon à savoir". "Il n'y a ni eau ni vent sur la Lune, et donc, pas d'érosion. Ainsi, les empreintes des astronautes restent apparentes pendant des millions d'années."

Mission Cosmos - Le Cahier D'activités Du Professeur Astrocat, de Zelda Turner, illustré par Ben Newman, éd. Gallimard jeunesse, 88 p., 12,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *