Quand un petit cochon s’enfuit pour plus d’autonomie

Philippe Jalbert est de retour avec un nouveau cochon pour héros. Cette fois, il raconte l'histoire d'un "petit" cochon à la recherche de plus d'autonomie.

Qui c'est qui décide ici Lesenfantsalapage

"Ce n'est pas toi qui décide ici mon garçon ! Si tu veux faire du boudin, va dans ta chambre !" Voici comment sa maman parle au petit cochon. Mais, ce dernier en a aussi marre qu'elle lui demande de ranger sa chambre... Las des reproches, celui-ci a décidé qu'il était temps de trouver un nouvel endroit pour poser ses jambons.

Avec son baluchon, le petit cochon s'en va donc à la recherche d'une nouvelle famille dans laquelle on ne décide pas tout à sa place. Le lapin est le premier à l'interpeller et l'inviter dans son clapier. "Ici mes petits font ce qu'ils veulent, quand ils veulent." Mais, si le cochon est ravi, car c'est comme cela qu'il voit la vie, il trouve l'endroit trop étroit.

Puis, le coq le stoppe ! "Où cours-tu si vite petit ?" La philosophie du gallinacé qui décide de tout ce que les autres font et quand ils doivent agir, n'est pas du goût du cochon, qui reprend son baluchon. Le chien, lui, est étonné que le cochon ne veuille pas obéir au maître si beau et si intelligent... "Chien ! Au pied !"

Il rencontre aussi des cerfs qui, eux, roulent en équipe. Ici, pas de chef, les décisions sont prises ensemble. "Et puis, ZUT ! Je n'ai besoin de personne. Je suis assez grand pour me débrouiller tout seul." Le petit cochon décide de vivre dans la forêt. Mais, le loup est là, à l'orée du bois.

Il lui propose de se rendre dans un endroit où il pourrait faire ce qu'il veut. Cependant, il doit lui glisser ce secret au creux de l'oreille... "Tu me prends vraiment pour un jambon." Une histoire tout en tendresse avec des illustrations adorables pour évoquer l'autonomie avec les tout petits. Un album à l'humour contagieux...

Qui c'est qui décide ici ?, de Philippe Jalbert, éd. Gautier-Languereau, 32 p., 10,50 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un petit cochon s’enfuit pour plus d’autonomie »

  1. Ping : Quand des ouvrages se découvrent du bout des doigts | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *