Quand les enfants sont gâtés avant la rentrée

Voici une sélection de livres pour les enfants de 6-8 ans, publiés aux éditions Nathan, pour patienter jusqu'à la rentrée.

Tour Eiffel en Egypte

Mymi Doinet est de retour avec sa célèbre tour Eiffel ! Cette fois la Dame de fer part en voyage au pays des pharaons. En effet, son amie la pyramide du Louvre rêve de rencontrer ses célèbres grandes soeurs, les pyramides de Gizeh. La voici calée sur le dos de la belle d'acier, direction l'Egypte !

Mais le voyage n'est pas de tout repos... Difficile de s'y retrouver dans cette nuit noire. Elles se posent en Alsace, sur le nid de Coline, une cigogne, en rogne : "Avez-vous votre permis de voler ?" Une fois calmée, elle décide de les accompagner. Mais, même si, jusqu'ici, Coline a été une vraie boussole, dans le désert, elle se désole !

Impossible de retrouver son chemin au milieu des dunes. Puis, elles sont prises dans une tempête de sable... Au bout de ce périple tourmenté, elles finissent par rencontrer les pyramides de Gizeh. Une nouvelle histoire adorable qui permet aux enfants d'en apprendre un peu plus sur les pyramides de Gizeh et sur l'Egypte en général.

La tour Eiffel en Egypte, de Mymi Doinet, illustré par Mélanie Roubineau, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6-7 ans

Visitons Paris !

Toute la classe des CP est en sortie scolaire à Paris ! Les copains admirent les monuments de la capitale, plus célèbres les uns que les autres : ils montent en haut de la cathédrale Notre-Dame, découvrent les squelettes de dinosaures au jardin des Plantes, admirent le tableau de la Joconde au musée du Louvre…

Puis, les voici qui se font tirer le portrait à Montmartre et pique-niquent sur un bateau-mouche. Enfin, ils visitent la tour Eiffel... Madame La Cane prend des photos. Et sur chacune d'elle, Kodi, le petit kangourou, préfère regarder par terre. C’est étrange ! Que cherche-t-il ? Une nouvelle histoire adorable à découvrir avant la rentrée !

Les copains du CP - Visitons Paris, de Mymi Doinet, illustré par Nathalie Choux, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 5-6 ans

Le spectacle de marionnettes

Puis, voici la bande du CE1 dans une nouvelle aventure ! Aujourd'hui, toute classe fabrique des marionnettes pour un spectacle. "Ce matin, on ne travaille même pas. On dessine. On coupe. On colle. On peint. On décore. Et c'est tout !" Si celle de Lili lui ressemble, la marionnette de Tom est ratée...

Mais, comme d'habitude, les copains vont s'entraider et lui remonter le moral. Puis, le maître leur demande de trouver une histoire à raconter. Tom s'en charge : chacun sa spécificité... Une histoire qui plaira aux enfants dès 7 ans. Les lecteurs s'identifient facilement à cette bande qui leur ressemble.

Les copains du CE1 - Le spectacle de marionnettes, de Sophie Dieuaide, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 7 ans

C'est nul un chagrin d'amour

Nico, le héros à la casquette, revient lui aussi ! Aujourd'hui, c'est la galette des rois à la cantine : Alice a la fève. Nico devrait être son roi : forcément, puisqu'il est l'amoureux d'Alice ! Mais elle décide de donner la couronne à son meilleur copain Farid… Nico est anéanti. Comment a-t-elle pu lui faire un coup pareil ?

"Ce vendredi après-midi a été abominable. Ma jalousie me rendait si malheureux. Je n'ai rien écouté de la  leçon de géographie." Alice, deux rangs devant lui, n'a pas un regard pour lui. Quant à Farid, il semble le provoquer avec sa couronne et lui demande de l'appeler "Majesté". C'en est trop, Nico explose !

Une adorable histoire sur les sentiments. Comment les gérer à cet âge ? Nico est amoureux et donc jaloux, mais il garde toute sa rage au fond de lui. Personne ne comprend alors pourquoi il est si bizarre... On retrouve avec plaisir la plume d'Hubert Ben Kemoun qui aborde un thème dont il toujours difficile de parler... L'amour !

Nico - C'est nul un chagrin d'amour, d'Hubert Ben Kemoun, illustré par Régis Faller, éd. Nathan, 32 p., 5,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *