Quand une encyclopédie de référence aborde les sciences

Les éditions Gallimard jeunesse proposent une encyclopédie des sciences complète qui aborde plus de 300 sujets ! Le lecteur, dès 9 ans, va venir y piocher des informations, classées en huit chapitres variés.

J01907_encyclo_sciences_COUV.indd

Voici un bel ouvrage ! Encyclopédie des sciences aborde plus de 300 sujets classés en huit chapitres : matière et matériaux, forces et énergies, électricité et magnétisme, espace, Terre, plantes, animaux et corps humain. Ainsi, il est facile de trouver ce que l'on cherche...

Voici la présentation : "Une mise en page structurée et attractive avec des textes clairs et précis, conformes aux programmes des collèges et lycées, qui donnent un accès aisé à la connaissance scientifique. Plus de 1.000 photos, documents, imageries, schémas, maquettes et cartes pour rendre plus concrètes les notions scientifiques."

Au fil des pages, on apprend ainsi tout sur les solides et les liquides, mais aussi les atomes, les acides... Qu'est-ce que la biochimie ? "La molécule la plus étonnante de notre corps s'appelle acide désoxyribonucléique ou ADN." On découvre sa structure moléculaire. Et la carbone dans tout ça ?

On comprend aussi comment fonctionne les forces, la dynamique et donc le mouvement... Albert Einstein est aussi à découvrir dans un court portrait et la relativité, dont il découvrit la théorie, est expliquée. L'électricité, associé au magnétisme, est un autre gros chapitre.

Une encyclopédie très instructive, où, si l'espace a une partie consacrée, la Terre n'est pas oubliée (atmosphère, fleuves, climat...) avec tous ceux qui la peuplent : les animaux, les plantes et les hommes. Ainsi une partie est donc aussi dédiée au corps humain (croissance, maladies, médecine...). A avoir dans toutes les bibliothèques !

Encyclopédie des sciences, éd. Gallimard jeunesse, 384 p., 24,95 euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *