Quand une héroïne est à croquer

Maman avait préparé deux tenues et papa s'est trompé. L'héroïne de cette histoire part donc avec un costume prévu pour une fête déguisée... Une journée où rien ne va se passer comme prévu !

Le jour du gâteau

"Ce matin, papa s'est trompé. Maman avait préparé deux tenues, une pour l'école et une pour la fête organisée demain par Chloé, et papa n'a pas bien regardé. Il était un peu pressé." C'est ainsi que commence une trrrrrrès longue journée pour la petite héroïne : déguisée !

La même journée que d'habitude, mais dans un costume totalement inadéquat.
Tout ne commence pas si mal : les passants lui sourient, le boulanger est aux anges, il lui manquait un élément pour sa décoration de vitrine, la directrice est étonnée, la maîtresse, elle, ne dit rien...

Ça se gâte en classe : impossible de s'asseoir avec un tel accoutrement. En récréation, elle se fait des amis dont elle se serait bien passée... Elle ne peut pas non plus manger à la cantine ! OUF le cauchemar semble terminer ! C'est mercredi, c'est le jour de papi. Il va l'emmener au musée...

Mais rien ne va se passer comme prévu... Car là aussi il y a des règles, notamment quant à la nourriture ! Une rencontre avec des mariés, puis une visite express du zoo pour enfin aller au cinéma... Quelle cata ! Une chose est sûre : "Une journée dans un costume rigolo, c'est pas du gâteau !"

Sophie Adriansen a ce talent qui lui permet d'évoquer avec émotion le parcours de jeunes migrants dans un roman pour adolescents et de se demander ce qui peut bien se passer dans une brique de lait. Elle offre ici une histoire tendre et drôle à le fois. L'humour est accentué par les illustrations de Fabien öckto Lambert, à croquer !

Le jour du gâteau, de Sophie Andriansen,illustré par Fabien öckto Lambert, éd. Frimoüsse, 40 p., 13,50 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une héroïne est à croquer »

  1. Ping : Quand une encyclo fait découvrir le corps aux petiots | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *