Quand une jeune fille a le cœur trop gros…

Deux nouveaux ouvrages de la collection Sublime Idylle chez Bayard ont été publiés. Des histoires d'amour pour les adolescents à découvrir au plus vite.

Amanda va avoir quatorze ans. Elle a donc la vie devant elle... Elle passe ses journées avec Jenny, sa meilleure amie, entre collège et virée dans des magasins. Elle est amoureuse du beau David, un nouveau en quatrième. Mais, elle, qui n'a pas encore eu de petit ami, est persuadée qu'il ne s'intéressera jamais à elle.

Mais, un jour, il lui adresse la parole. Les deux jeunes gens passent de plus ne plus de temps ensemble et font notamment des balades à vélo. David l'invite même au bal de la Saint-Jean. Mais, tout bascule : alors qu'Amanda est prête à embrasser David, elle fait un malaise et est conduite à l'hôpital.

Le diagnostic est terrible : Amanda souffre d’une malformation cardiaque et sa seule chance de survie est une transplantation. Elle est aussitôt placée sur liste d’attente. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amis, Jenny et David, bien sûr, qui est resté malgré les épreuves.

Si le retour à la maison se passe bien, la jeune fille devient de plus en plus faible et doit se déplacer en fauteuil roulant, puis rester chez elle. Elle se rapproche d'un vieil homme, Lia-Lars, qui a connu son grand-père et a lui aussi été transplanté, du foie. Elle discute beaucoup avec lui et cela la réconforte.

Mais, Amanda se pose beaucoup de questions, notamment sur la mort. Elle est de plus en plus seule et alors qu'elle aurait besoin de ses amis, elle est trahie. Comment surmonter tout cela à 14 ans ? Après 97 jours d'attente, elle va enfin avoir un nouveau cœur, mais saura-t-il aimer autant ?

Un roman poignant qui fait vivre au quotidien la vie d'une adolescente malade. Le lecteur va partager page après page ses sentiments, ses espoirs et ses craintes. Une histoire qui montre l'importance de la famille, l'amitié et de l'amour dans les moments joyeux, mais aussi plus difficiles.

Mon cœur qui bat si fort, de Alf Kjetil Walgermo, éd. Bayard jeunesse, collection Sublime idylle, 231 p., 9,95 euros. Dès 12 ans

Dans la même collection, Bayard publie également J’ai laissé mon coeur dans les brumes d’Edimbourg de Carolina Lozano. Brillante élève de terminale dans un prestigieux lycée d’Edinbourg, Liadan aime passer ses soirées à la bibliothèque. Elle y rencontre Alastair, un beau jeune homme roux aux yeux verts.

Effrayé, celui-ci s’éclipse vite : mort au combat voici plus de mille ans, il est habituellement invisible aux yeux des vivants. Cependant, le jeune homme est profondément attiré par Liadan. Celle-ci fait la connaissance des fantômes qui l’entourent... Liadan et Alastair vont-ils pouvoir vivre leur  amour étrange ?

J’ai laissé mon coeur dans les brumes d’Edimbourg, de Carolina Lozano, éd. Bayard jeunesse, 308 p., 9,95 euros. Dès 12 ans

3 réflexions au sujet de « Quand une jeune fille a le cœur trop gros… »

  1. Ping : Quand Cupidon débarque dans la vie d’une jeune fille | Les enfants à la page

  2. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *