Quand une sirène rebelle veut se faire la belle…

Salomé et Rose, les adorables jumelles fantastiques inventées par Fabienne Blanchut, sont de retour pour une troisième aventure magique ! Cette fois, elles vont venir en aide à une sirène...

Les jumelles fantastiques T.3 SOS sirène

Les jumelles Rose et Salomé sont désormais des Passeurs, comme tant d'autres avant elles, et ont pour mission de venir en aide aux créatures fantastiques afin de leur permettre de rejoindre leur monde parallèle. En attendant d'être secourues, ces créatures sont conservées dans des boules à neige...

Rose, la brune, et Salomé, la blonde, viennent de raccompagner le dragon Aqwers dans son monde. Mais, pas le temps de fêter leur exploit... La boule à neige "sirène" est vide ! Il est minuit passé lorsqu'elles réveillent leurs grands-parents, chez qui elles habitent durant les vacances.

Opa pense qu'il s'agit d'une malédiction... En effet, il ne s'est rien passé en trente ans et là trois cas en peu de temps ! Les filles doutent : sont-elles responsables ? Ont-elles créer une fissure en se rendant dans le monde des dragons ? La devise des Passeurs est "Croire et protéger", alors les filles se mettent en action pour retrouver cette sirène.

Mais Morgad le Guillanton, le brocanteur qui a voulu s'emparer de la licorne, puis du dragon pour s'enrichir, n'est jamais bien loin. Toujours accompagné de Jean-Philippe Rio, il est à la recherche de son chat borgne qui a élu domicile sur l'île d'Houat, chez Opa et Oma et ne semble pas vouloir repartir...

De son côté, le quatuor effectue des recherches avant de partir à l'aventure : l'origine des sirènes, leur mode de vie... Ils apprennent le nom du chef des Sirènes : Herschel ! Mais des questions demeurent : pourquoi la sirène "fugueuse" a-t-elle chatouillé les pieds de Rose lors de la dernière aventure et quel danger menace le peuple des mers ?

Ils partent tous les quatre au petit matin, à la rencontre du chef triton. Tout à coup, il surgit avec sa queue de poisson aux écailles multicolores et ses cheveux longs remontés en chignon ! Les filles sont subjuguées par sa beauté. Il expose la raison pour laquelle il a fait appel à eux : sa fille Lauren est attirée par le monde des humains !

Grâce à une fissure dans la boule à neige, elle a pu ouvrir le portail. Ses incessants passages font craindre au chef de clan que leur camouflage soit en danger. Leur existence doit rester secrète. Ils font tous connaissance avec la sirène rebelle qui veut se faire la belle. Il est décidé que ce sont Rose et Salomé qui tenteront de la raisonner.

Une nouvelle aventure pleine d'actions, de rebondissements et de surprises ! Et avec ces phrases écrites en gros, le primo-lecteur peut lire un vrai roman. Une intrigue rondement menée, des personnages attachants ou exécrables, que l'on aime détester, et voilà un livre à dévorer comme un kouign-amann !

Les enfants peuvent facilement s'identifier aux héroïnes. L'histoire, emplie de magie, offre des rêves dès qu'un chapitre est terminé. Comme à chaque ouvrage l'apprenti lecteur retrouve les définitions des mots et expressions les plus difficiles et enrichit ainsi son vocabulaire.  Tous à l'abordage !

Les jumelles fantastiques T.3 SOS sirène, de Fabienne Blanchut, illustré par Marie Margo, éd. Fleurus, 14,90 euros. Dès 6-7 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une sirène rebelle veut se faire la belle… »

  1. Ping : Quand une petite fille et son chat font le spectacle | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *