Quand de harcelé on devient artiste à succès

Une BD inspirée de la vie de l'artiste engagé Hazerka contre le harcèlement scolaire. Ce jeune auteur compositeur intervient dans les établissements pour sensibiliser les jeunes et les enseignants sur le harcèlement.

Hazerka - Des larmes au succès - lesenfantsalapage

Voici la présentation de l'éditeur : "Entre l’abandon de son père, la mort de son meilleur ami et le harcèlment scolaire dont il a été victime, Hazerka a affronté la vie en encaissant et trébuchant pour mieux la transformer en quelque chose de meilleur, en une force pour aider ceux qui ne doivent plus se murer seul, dans le silence."

Tout commence de nos jours, dans un studio d'enregistrement, à Lyon. Puis, retour en arrière, lorsque son père les a mis à la porte, Marving et sa mère, alors qu'il n'avait que 7 ans. "Un moment violent et de pure tristesse. Mais heureusement, j'avais maman, une femme solide et toujours présente qui a rapidement su nous trouver un logement."

Marving est un jeune garçon timide. Alors, à son entrée au collège, il espère enfin se faire des amis. Mais dès son premier jour il va subir des insultes et du harcèlement de la part d'une bande d'élèves plus âgés. La 6e, c’était difficile, mais ce n’étaient que les premiers pas en enfer...

Hazerka-harcèlement

Il va subir les insultes et autres humiliations durant toutes ses années de collège. Un jour, il se réfugie dans un local d'entretien et y trouve un autre élève, Eric, lui aussi harcelé. Ce sera leur planque. Eric dessine et explique que cela lui permet de se vider la tête. Marving, lui, se rend compte que c'est en écrivant qu'il se sent mieux.

Un jour, il en a marre de noircir des cahiers, d'autant que ses harceleurs peuvent découvrir ses textes, il décide d'écrire sur Internet. Il créé un blog et devient Hazerka, en hommage à son meilleur, décédé subitement alors qu'ils étaient enfants. Cela n'empêche pas ses harceleurs d'agir, mais partager ce qu'il vit avec d'autres le soulage.

Une histoire touchante et d'autant plus poignante qu'elle s'inspire d'une histoire vraie. A la fin de l'album, quatre pages "pour en savoir plus..." détaillent les différents types de harcèlement (physique, verbal, intimidation sexuelle...) et explique ce qu'est le cyber-harcèlement. Enfin des contacts utiles sont donnés pour aider les victimes.

Hazerka - Des larmes au succès, de Hazerka et Fabien Fernandez, illustré par Lumi Niemi, éd. Jungle, 56 p., 12,50 euros. Dès 10-11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *