Emma et son chat Loustic sont de retour dans deux nouvelles enquêtes. Le duo Fabienne Blanchut-Caroline Hesnard entraîne le lecteur à Versailles, puis sur les hauteurs de Montmartre, pour des histoires toujours aussi adorables.
Dans ce nouveau tome, Emma et son chat Loustic se rendent à Versailles, malgré le mauvais temps. La petite fille adore ce lieu, alors tant pis pour la pluie. Elle veut retourner dans son endroit préféré, le bassin du Dragon ! Mais ce jour-là, une des clés de Louis XV a été dérobée…
François, qui en avait la charge, est désespéré… Si la police est déjà sur les lieux, Emma ne peut s’empêcher de chercher des indices. Grâce au flair de Loustic, elle va vite être mise sur une piste, notamment grâce à la découverte d’une empreinte bien étrange. A qui peut-elle appartenir ?
Qui peut être monté ainsi sur le mur alors qu’il n’y a aucune prise ? Les questions sont nombreuses. Est-ce que Emma parviendra à retrouver le voleur ? Elle en doute, mais elle peut compter sur son fidèle acolyte et sur sa capacité à résoudre les mystères ! Bientôt une rencontre va l’aider à résoudre cette enquête…
Avec cette nouvelle enquête dans les jardins du château de Versailles, Fabienne Blanchut propose aussi aux jeunes lecteurs d’en apprendre davantage sur ce lieu historique. Elle distille ainsi des informations comme la définition du jardin à la française, où règne l’ordre et la symétrie.
Emma et Loustic T.17 Enquête à Versailles, de Fabienne Blanchut, illustré par Caroline Hesnard, éd. Albin Michel jeunesse, 48 p. 5,90 euros. Dès 6-7 ans
Direction Montmartre pour cette aventure d’Emma et Loustic. En pleine balade avec sa maman pour acheter des tissus, la petite fille rousse découvre des alliances, gravées à la date du jour. Il faut vite retrouver les mariés pour sauver la cérémonie ! Une nouvelle enquête bien ficelée qui offre la découverte d’un lieu emblématique de Paris.