Dans ce magnifique ouvrage entre album et imagier, Susie Morgenstern et Hélène Druvert font entrer leur jeune lecteur dans le monde, par la grande porte. Coup de coeur pour cet ouvrage qui rend un merveilleux hommage à la vie et au monde.
Que peut-on souhaiter à un enfant qui arrive dans la vie ? Quelles promesses peut-on lui faire ? Quelles surprises peut-on lui faire découvrir ? Comment l’accompagner dans ses joies et ses peines ? Susie Morgenstern et Hélène Druvert ont eu envie d’offrir au jeune lecteur un album audacieux, coloré et universel.
« Quand tu es né, tu as reçu le plus beau des cadeaux : le monde. Et avec toutes ses merveilles, ce monde est à toi ! Il te suffit d’ouvrir les yeux, d’ouvrir ton coeur, de sentir, de toucher, d’écouter, de goûter… (…) Tu vas recevoir beaucoup de cadeaux. La vie est belle, le monde est beau ! »
Le monde ravit, nourrit, guérit, chatouille, enrichit et s’imagine. Les yeux de l’enfant sont des fenêtres magiques : il doit les ouvrir en grand pour observer le ciel (arc-en-ciel, mésange, mouettes, pluie…). Dans la forêt, le voici les mains pleines de trésors (aiguille de pin, pomme de pin, glands, feuilles…).
Puis, l’oreille collée à un coquillage, il va écouter la mer, les pieds dans le sable, les yeux tournés vers les rayons du soleil couchant. La nuit, la Grande Ourse et Pégase semblent s’amuser. « As-tu reconnu ta bonne étoile ? » Le monde est coloré : le jaune du colza, le rose de la barbe à papa, le blanc du bain moussant…
Entre l’album et l’imagier, cet ouvrage guide les jeunes lecteurs en immersion dans l’immensité du monde, de l’universel (les étoiles, l’eau, les bourgeons…) au quotidien (une menthe à l’eau, une trottinette, un bain moussant…). Un sublime ouvrage avec une âme, un projet plein de désir car la vie au final est un merveilleux cadeau.
Le monde est à toi, de Susie Morgenstern et Hélène Druvert, éd. Saltimbanque, 56 p., 17,90 euros. Dès 3 ans