Quand les enfants enquêtent sur les athlètes

Le nouvel ouvrage de la collection « Enquêtes » avec des figurines à monter se déroule lors d’une compétition sportive. Qui a pique-niqué sur le tatami de judo ? Qui a provoqué la chute de la skateuse ? Au lecteur d’enquêter et d’éliminer un à un les suspects !

Après avoir enquêté à Paris et au château fort, voici le lecteur sur la « piste » de suspects lors d’une compétition sportive. Rien d’étonnant en cette année olympique. Il lit les témoignages, retrouve les indices dans les illustrations et élimine les suspects. C’est donc à lui de résoudre les enquêtes avec 20 figurines des supporters à monter.

Trois groupes de suspects sont distingués : les français, les étrangers et les sportifs. Première énigme : une glace est malencontreusement tombée sur la tête d’un sportif espagnol en plein défilé des athlètes. Qui a bien pu être aussi maladroit ? Puis la compétition débute…

Mais quelqu’un s’est mouché si fort qu’il a effrayé le cheval, prêt à sauter un obstacle. Le coupable porte des lunettes pour cacher son visage. Il y a aussi un imprudent qui a laissé des miettes sur le tatami… Qui a remplacé le ballon de basket par celui de rugby ? Un spectateur, lui, s’est déguisé en ninja pour assister aux épreuves d’escrime…

Au total, 12 énigmes sont à résoudre. On pense évidemment au jeu de société « Qui est-ce ? » qui consistait à retrouver la bonne personne grâce à des indices sur son physique. Le lecteur doit faire appel à son sens de l’observation et à celui de déduction. Un ouvrage interactif toujours aussi intéressant et vivant.

Enquêtes chez les athlètes : 12 énigmes, 20 suspects… à toi de jouer, d’Estelle Vidard, illustré par Sébastien Chebret, éd. Père Castor, 32 p., 13,50 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *