Quand les hommes atteignent l’inaccessible

Un ouvrage magnifique qui propose de découvrir l’épopée des plus grands alpinistes. Cinq récits rendus vivants grâce à de nombreux dépliants et cartes.

Après Les grands aventuriers des terres inconnues, il est temps de découvrir les plus grands alpinistes au monde. Ceux qui ont bravé les plus hautes montagnes, gravi les plus dangereuses pentes et conquis des sommets réputés imprenables. Voici les histoires de ces hommes et de ces femmes dont le courage est sans limite.

Les cinq chapitres correspondent à des noms de montagnes escaladées. Le premier récit est celui de la conquête de l’Eiger, l’ogre des Alpes, situé à 3.970 mètres. Pour bien comprendre l’environnement de ce lieu, une description précise est faite du climat, notamment le foehn, ce vent chaud, mais aussi cette glace qui complique l’ascension.

Puis, derrière le rabat, une carte précise dévoile tout ce qu’il y a à savoir de l’Eiger. Tous les lieux stratégiques sont présentés : la Cabane Mittellegi, située à 3.355 mètres, la Vallée de Grindewald, une station de ski… Le portrait de Charles Barrington permet de faire la connaissance de ce  jockey irlandais qui réussit la première ascension, en 1858.

Deux autres pages sont consacrées à ceux qui ont péri sur les pentes de l’Eiger. Le plus surprenant concernant cette montagne est sans doute le tunnel de sept kilomètres qui le traverse. Un observatoire a été aménagé pour les touristes. Tout est détaillé en dessins précis sur dix pages. Cette montagne n’aura plus aucun secret pour le lecteur.

Puis, ce sera au tour du K2, le Karakorum, situé au Nord de l’Himalaya. Une nouvelle fois, tout est détaillé : les expéditions, l’environnement et une magnifique carte. L’Everest, le toit du monde, mérite lui aussi que l’on s’y attarde. Une grande place est réservée évidemment aux deux premiers à l’avoir gravi : Edmund Hillary et Tenzing Norgay.

Un ouvrage très documenté avec des archives, illustrations et photographies, dont 15 cartes et 4 dépliants permettent de découvrir ces paysages magnifiques et ces hommes qui ont su venir à bout de conditions extrêmes pour atteindre ces sommets. Au péril de leur vie, ils réussirent à gravir les plus hautes montagnes au monde.

Un album très détaillé, mais facile à lire, avec de nombreux encadrés. Le lecteur aura l’impression d’être aux côtés de ces héros des sommets. Il vivra les aventures à leurs côtés. Enfin, il apprendra des tonnes de choses sur la montagne. A noter que le 28 mai prochain, sera célébré le soixantième anniversaire de la conquête de l’Everest.

Les grands aventuriers des sommets, de John Cleare, éd. Flammarion, 64 p., 16 euros. Dès 10 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *