Quand les licornes sont passées de mode…

Le talentueux Gilles Bachelet offre un nouvel album plein d'humour : il raconte la vie dans une maison de repos où les licornes, qui ne sont plus en odeur de sainteté chez les enfants, viennent goûter un repos bien mérité.

Résidence Beau Séjour

La nouvelle a été officialisée au journal de 20 heures : le nouvel animal chéri des petites filles comme des petits garçons, c’est le craquant groloviou à poils doux avec ses grandes oreilles en forme de coeur. Fini le règne des licornes ! On les adore mais on les a trop vues...

En attendant de retrouver leur gloire passée, elles vont goûter un repos bien mérité à la résidence Beau Séjour. Les voici toutes entassées dans un bus. Poufy, la narratrice, raconte que sa chambre est confortable, mais la décoration est trop chargée à son goût. Une lettre est déposée sur son oreiller...

Ce courrier fait tout pour la rassurer : non, cette résidence n'est pas une maison de retraite : "La plupart de nos résidents sont jeunes et reprendront une vie active d'animal choupinou au gré des modes et des caprices des enfants." Pouffy sort alors de sa chambre et croise panda, suricate et autre dauphin notamment.

Piscine, spa, cours de fitness, salon de coiffure, cours de pâtisserie, spectacles et activités diverses (loto, bridge...), tout y est merveilleusement organisé pour fournir aux licornes et autres animaux en perte de popularité une vie de rêve... Ce qu'ils préfèrent tous : critiquer les apparitions de ces grolovious à la télévision !

Quand les pandas repartent, de nouveau considérés comme des animaux super choupinous, les grolovious les remplacent à la résidence. Mais des mystères demeurent sur ce qui se passe vraiment au sous-sol. Un album drôle qui critique néanmoins le "star system". Et si l'amitié rendait davantage heureux que la célébrité ?

Résidence Beau Séjour, de Gilles Bachelet, éd. Le Seuil jeunesse, 36 p., 15 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *