Quand l’on quitte son pays pour des rêves plus jolis…

Voici le texte du quatrième de couverture qui résume l’histoire à merveille : « L’enfant quitte son pays avec ses parents et son doudou à trois pattes. Pour en rejoindre un autre où le bruit des bombes disparaîtra et où les rêves seront plus jolis. C’est sa maman qui l’a promis. »

L'autre pays

« Dans la nuit noire, l’enfant écoute les bruits. Le rideau de sa chambre flotte au gré du vent. L’enfant pose sa tête sur son doudou à trois pattes. Il lui raconte, tous les soirs, qu’il sera bien au fond de son sac à dos. » Dans l’autre pièce, ses parents s’affairent et ferment les valises.

Le lendemain matin, toute la famille est réunie : grands-parents, oncles, tantes… Certains pleurent, d’autres sourient ou se serrent les mains. L’enfant ne comprend pas ce qui se passe. Il paraît qu’ils partent loin, très loin. Là où la vie est différente.
Là où même les couleurs et les parfums sont différents.

Ses parents l’ont décidé ainsi. Alors, il les suit sans rien dire : son doudou pendu au bout de sa main. Il ne se retourne pas. Dans le bus, il s’endort sur les genoux de sa mère. Il passe du bus au camion, du camion à une voiture, de la voiture au bateau qui tangue. Quand il pose un pied sur cette nouvelle terre. Il cherche son doudou…

Mais bravement, il ne pleure pas. Les yeux de ses parents pétillent. il est rassuré. Il avance avec eux dans les pas de ceux qui sont arrivés avant… Un album sublime ! Tout le début se déroule dans l’obscurité : Raul Guridi propose un décor sombre fait de bleu et de noir. Puis, petit à petit, les couleurs apparaissent…

Ingrid Chabbert nous gâte une nouvelle fois avec cet ouvrage de la collection philo « La question« . Elle offre au lecteur une histoire touchante, abordant le thème de la migration avec des mots que l’enfant peut comprendre aisément : quitter son pays en guerre (le mot n’est jamais prononcé) pour une vie que l’on souhaite meilleure…

L’autre pays, d’Ingrid Chabbert, illustré par Raul Guridi, éd. Frimoüsse, 18 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *