Martine Perrin part de la forme d’une larme et met en images le chagrin. Elle permet ainsi aux enfants de mettre des mots sur leur émotion.
Dans ce livre à découpes, Martine Perrin, partant de la forme d’une larme, met en images le chagrin. « Cette larme sur ta joue est mouillée comme… une goutte de pluie. » Cette larme est tour à tour douce comme un pétale de fleur, amère comme un pépin de pomme, salée comme les embruns marins…
« Elle se transforme comme… une graine de citrouille. » De page en page, l’enfant apprend ainsi à mettre des mots sur sa peine. Par cette idée originale, l’auteur l’aide à accepter son émotion. Elle lui permet de se séparer de son chagrin et, comme il est léger comme une plume d’oiseau, à le « souffler au loin ».
Tous les enfants connaissent des chagrins, petits et grands. Ils sont souvent soulevés par leurs émotions, se laissent déborder, peinent à les nommer. Ce grand livre ludique et poétique les aidera à retrouver le sourire au fil des pages. Un ouvrage tout en hauteur agrémenté de magnifiques illustrations à découvrir derrière des rabats.
Grain de chagrin, de Martine Perrin, éd. Le Seuil jeunesse, 46 p., 12,50 euros. Dès 3 ans