Le nouvel album plein d’humour de Christine Roussey est aussi une belle histoire pour encourager les enfants à être eux-mêmes. Une adorable héroïne va ici casser les codes et célébrer sa singularité.

Après Pas encore une histoire de licorne la talentueuse Christine Roussey propose (Pas encore) une histoire de dragon. Cet album coloré raconte la vie quotidienne d’une jeune dragonnette nommée Françoise. Enfin, elle ne se considère pas comme un dragon et elle insiste pour le prouver au lecteur.
Pourtant, elle possède bien des caractéristiques fantastiques : un museau qui crache du feu, des ailes fluorescentes, des écailles et des cornes. Mais puisqu’elle veut raconter elle-même son histoire, elle se lance. « Oh là là, ça fait un peu peur de parler devant tout le monde comme ça. »

Grâce à Françoise et sa famille de dragons, le lecteur se retrouve plongé dans un univers rempli de magie et d’imagination, où le papa fait la pluie et le beau temps et la maman le jour et la nuit. Ils vivent en harmonie avec les oiseaux. Françoise va à l’école : elle y prend des leçons de tempêtes.
Avec humour et tendresse, et à travers le personnage détourné de cette dragonne qui refuse d’être enfermée dans l’image stéréotypée de la créature féroce et effrayante, cet ouvrage invite à dépasser les jugements et à rappeler l’importance de se découvrir, de s’accepter et de célébrer sa singularité.
(Pas encore) une histoire de dragon, de Christine Roussey, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 14,90 euros. Dès 4 ans