Dans cet album, l’enfant est invité à glisser les mauvais moments de sa journée dans l’enveloppe à soucis… Ainsi, ses rêves n’en seront que plus jolis.
« Dans la journée, parents et enfants vivent des aventures chacun de leur côté. Le soir venu, c’est le moment de les partager. » Au moment d’aller se coucher, ils se racontent donc toute leur journée. Malheureusement, pour l’enfant, ce n’était pas un jour rigolo : « Je n’ai pas pu faire de vélo dans la cour, la maîtresse a dit que c’était chacun son tour. »
Et puis, l’enfant poursuit : à midi, c’est du poisson qui a été servi… Alors, le papa lui explique : « Ce qu’il faut te dire, ma crevette, c’est que pour le vélo, la prochaine fois ce sera ton tour, et ça c’est chouette ! » Quant au poisson, il est empli d’oméga 3, très bons la santé de ce « petit chat »…
C’est à l’adulte de raconter toutes ses contrariétés : un problème d’ordinateur l’a empêché de finir son travail à l’heure. Malgré tout, il en est persuadé, il y a eu de bons moments dans cette journée. L’enfant se remémore alors ce qui s’est bien passé : cette journée n’a pas si mal tourné…
Un album tendre et coloré empli de poésie où l’enfant est amené à oublier ce qui s’est mal passé et réfléchir à tout ce qui l’a fait sourire. Il apprend à exprimer ses émotions. « Et si les mauvaises choses m’empêchaient de dormir ? » Il suffit de mettre tous ses soucis dans une enveloppe : et hop ! Une belle nuit pour tous les ouistitis.
L’enveloppe à soucis, de Sophie Adriansen, illustré par Leïla Brient, éd. Langue au Chat, 32 p., 11,95 euros. Dès 3 ans