Jacotte est une escargote et si elle écoutait ce qu’on lui dit, elle ne rêverait pas d’espace. Mais voilà, elle n’écoute pas… Rachel Bright offre au lecteur un nouveau héros adorable qui démontre qu’il faut croire en ses rêves.
Tous les petits escargotons ont le droit à la même leçon : « Ne rêvez pas ! Les rêves, c’est pas pour nous. Un escargot, ça ne fait rien de grand, ça bave, ça broute, et puis c’est tout. » Un seul conseil leur est donné : il faut garder les pieds sur terre. Mais Jacotte n’écoute pas.En elle, la révolte gronde.
Elle voudrait changer le monde ! Sortir de sa coquille ! Pendant que ses « gastéro-potes » passent leur temps à bavouiller, Jacotte cogite, Jacotte rêvasse : un jour, elle sera la première escargote… à aller dans l’espace. Rien que cela. Mais comment faire alors que la route est si longue ?
A l’impossible nul n’est tenu, surtout pour une escargote comme Jacotte qui ne recule devant rien. « Bon, s’il fait noir, s’il fait froid, un doute la saisit parfois… » Mais malgré toutes les embûches, elle parvient un soir à atteindre l’école des cosmonautes. Même si elle est un peu lasse, elle potasse, et c’est la meilleure de la classe.
Un album très drôle mais qui, sous le couvert de l’humour, démontre que lorsque l’on croit en ses rêves, malgré les obstacles, tout est possible. Une histoire inspirante pour tous les lecteurs qui veulent décrocher la lune et tous les autres qui veulent faire entendre leur voix, écrire leur histoire : il suffit de croire que l’on peut tout faire.
Jacotte l’escargote qui voulait devenir cosmonaute, de Rachel Bright, illustré par Nadia Shireen, éd. Nathan, 32 p., 13,95 euros. Dès 3-4 ans