Les coups de cœur de 2014

Voici les coups de cœur du blog pour l'année 2014, mois par mois.

- Janvier :

Quatre soeurs : Les Verdaleine ne sont pas quatre mais cinq sœurs, toutes différentes. Il y a Charlie, l'aînée, 23 ans, devenue la chef de famille à la mort de leurs parents. Geneviève, 16 ans, cuisine, repasse et écoute. Bettina, la rousse coquette, 14 ans, est celle qu'on adore détester. Hortense, elle, lève rarement le nez de ses livres sauf pour écrire son journal...

De Malika Ferdjoukh, illustré par Cati Baur, éd. Rue de Sèvres, 160 p., 14 euros. Dès 10 ans

Comme un secret : Lucien n'aime pas l'hiver car cela implique le départ des oiseaux et surtout l'arrivée du froid... Comment protéger son arbre ? Un nouvel album tout en tendresse signé Emile Jadoul.

De Emile Jadoul, illustré par Catherine Pineur, éd. L'école des loisirs, 24 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

Hercule est une chochotte : Hercule est un petit chien qui s'inquiète pour le moindre petit bobo. Cette fois, il compte bien se rendre chez le vétérinaire pour une écharde dans la patte, sans se soucier du sort de ses amis qui, eux, ont de vrais problèmes.

De Pamela Duncan Edwards, illustré par Benji Davies, éd. Milan, 40 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

- Février :

Cher Bill Après avoir illustré de main de maître Les socquettes blanches, Alexandra Pichard signe un album original qui raconte la correspondance entre deux écoliers, une fourmi et un poulpe... Coup de cœur !

De Alexandra Pichard, éd. Gallimard jeunesse, 43 p., 14,50 euros. Dès 3 ans

Mon cœur qui bat si fort Amanda va avoir quatorze ans. Elle a donc la vie devant elle... Elle passe ses journées avec Jenny, sa meilleure amie, entre collège et virée dans des magasins. Elle est amoureuse du beau David, un nouveau en quatrième. Mais, elle, qui n'a pas encore eu de petit ami, est persuadée qu'il ne s'intéressera jamais à elle...

De Alf Kjetil Walgermo, éd. Bayard jeunesse, collection Sublime idylle, 231 p., 9,95 euros. Dès 12 ans

- Mars :

Boule à zéro Comment parler de la maladie aux enfants ? Zidrou, l'auteur, a trouvé une très bonne solution en créant le personnage de Zita, une jeune fille de 13 ans hospitalisée. Ernst l'a dessinée et elle est à croquer !

De Zidrou, illustré par Serge Ernst, éd. L'école des loisirs, 46 p., 6 euros. Dès 7 ans

La tour Eiffel a des ailes est un album pour les enfants dès 4 ans, où la Dame de fer prend la poudre d'escampette pour voir du pays : drôle et original !

De Mymi Doinet, illustré par Aurélien Débat éd. Nathan, 32 p., 10 euros. Dès 4 ans

Errance en mer Rouge :Tom, enseignant en arts plastiques dans la quarantaine, est anéanti. Après deux années de maladie, sa femme décède.  Et ce n'est pas son travail qui lui permet d'aller mieux... Alors, pour essayer de se distraire du souvenir lancinant de son épouse, il accepte un nouveau poste au lycée Kessel de Djibouti...

De Joël Alessandra, éd. Casterman, 120 p., 22,50 euros. Dès 14 ans

- Avril :

Tap Tap - Une histoire qui t'invite à jouer : Trois titres interactifs publiés simultanément pour lancer cette nouvelle collection. L'enfant est sollicité à chaque double-page. Sans son intervention, l'histoire ne peut continuer. Ici, il faut montrer, là il faut taper ou encore crier. Les illustrations tout en rondeur sont adorables. La tendresse est présente aussi dans le texte.

De Orianne Lallemand, illustré par Marie Paruit, éd. Casterman, 16 p., 8,50 euros. Dès 2 ans

Debout Super ! : "Debout, Super ! C'est l'heure de se lever." Ce matin, Maman n’arrive pas à réveiller son petit loup. Comment faire ? Si seule elle ne peut y parvenir, elle a une idée : elle appelle les amis de son fils. Les fourmis viennent d'abord le chatouiller, en vain. Super dort toujours...

De Gwendoline Raisson, illustré par Ella Charbon, éd. L'école des loisirs,  28 p., 10,70 euros. Dès 3 ans

- Mai :

Aujourd'hui le Brésil : Le Brésil n'est plus seulement le pays de la samba et du football, il est aujourd'hui l'une des "nouvelles frontières" qui constituent l'horizon du XXIe siècle. En plein essor depuis au moins deux décennies, cet immense pays ambitionne de jouer un rôle international à la mesure de ses grandes ambitions...

De Adriana Brandão et Patrick Straumann, éd. Casterman, 144 p., 18,50 euros. Dès 11 ans

L'Afrique : Des dunes du désert du Namib aux forêts profondes du Rwanda, des métropoles surpeuplées du Caire et de Lagos aux villages massaïs du Kenya, cet ouvrage vous invite à découvrir les 54 pays africains et plus de 5000 ans d'histoires. Cinq ans après la première version, voici une édition entièrement remise à jour...

De Fabrice Hervieu, éd. Gallimard jeunesse, 124 p., 24,50 euros. Dès 12 ans

- Juin :

La drôle d'idée de mon papa : Aujourd'hui, pas d'école pour Thelonious. Son papa accepte de lui faire passer une journée pas comme les autres et dont il se souviendra...

De Rémi Chaurand, illustré par Alexandra Huard, éd.Nathan, 32 p., 10 euros. Dès 4 ans

Mon père ce héron : Qui résistera à l'humour de Jul ? Dans cet album, l'auteur propose une histoire pour les enfants : une grande première pour lui dont l'humour "trop grinçant" ne correspondait pas vraiment à la littérature jeunesse. Et pour une première c'est une réussite car le rire est au rendez-vous pour les grands et les petits !

De Jul, éd. Rue de Sèvres, 32 p., 7,50 euros. Dès 5 ans

- Juillet :

Cœur Vanille : C'est la fin de la saga de Cathy Cassidy, Les filles au chocolat. Ce cinquième et dernier tome s'intéresse à Honey, l'aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, elle adore les drames, mais sait aussi se montrer charmante et douce. Un caractère ambivalent qui lui joue souvent des tours.

De Cathy Cassidy, éd. Nathan, 304 p., 14,90 euros. Dès 12 ans

Décroche-moi la lune: C'est le dernier été d'Emaline à Colby, sa ville natale. A la rentrée, elle part à l'université. L'heure des choix a sonné ! Un roman parfait pour les adolescents : tout y est réuni pour en faire un best seller. L'auteur, mondialement connu signe ici une nouvelle histoire où les sentiments jouent un rôle primordial...

De Sarah Dessen, éd. Pocket jeunesse, 480 p., 18,20 euros. Dès 14 ans

Le petit loup rouge : Amélie Fléchais, qui travaille beaucoup dans le monde de l'animation, signe ici un album magnifique. Cette histoire, triste et belle, parle d'amour avant tout, mais aussi de la perte d'un être cher et de vengeance. D'une page à l'autre, le lecteur se retrouve confronté à la cruauté ou à la douceur...

De Amélie Fléchais, éd. Ankama, 80 p., 15,90 euros. Dès 6 ans

- Août :

Monsieur Lion s'habille : Un livre, adapté aux petites mains avec des pages cartonnées aux coins arrondis. Une histoire drôle agrémentée de dessins humoristiques qui feront mouche ! Les gags à répétition plaisent particulièrement aux plus jeunes qui attendent le prochain avec impatience... Un lion adorable et attachant qui plaira aux petits et aux grands.

De Britta Teckentrup, éd. Bayard jeunesse, 18 p., 12,90 euros. Dès 3 ans

Eleanor & Park : Une histoire d'amour d'une tendresse incroyable. Ces deux êtres, différents des autres, se cachent, se découvrent au fil des pages comme si les autres n'existaient plus. Jamais le récit ne tombe dans le larmoyant et cela rend ce roman terriblement touchant. Les deux jeunes gens sont émouvants dans leur maladresse amoureuse. A lire absolument !

De Rainbow Rowell, éd. Pocket jeunesse, 384 p., 16,90 euros. Dès 13 ans

- Septembre : 

Elles ont réalisé leurs rêves : Ce livre propose 50 portraits de femmes qui ont réalisé leurs rêves, à des époques différentes et dans des milieux divers. Voici un bel ouvrage pour leur rendre hommage !

De Philippe Godard et Jo Witek, éd. De la Martinière jeunesse, 224 p., 21,50 euros. Dès 11 ans

Mon truc en plus : Pablo est un petit garçon né avec un truc en plus : un chromosome 21. Il livre avec ses amis des réflexions sur le monde des adultes... Un album touchant  à mettre dans les mains des petits et des grands, différents ou non.

De Noël Lang, illustré par Rodrigo García, éd. Steinkis, 128 p., 18 euros. Dès 7 ans

Professeur Astrocat : Inspiré des albums des années 1950, cet ouvrage très original a un côté vintage avec un grain et des couleurs de l'époque. L'auteur, le Dr Dominic Walliman, est diplômé en Physique quantique, pourtant les explications sont simples et claires, adaptées aux jeunes enfants dès 7-8 ans.

De Dominic Walliman, illustré par Ben Newman, éd. Gallimard jeunesse, 64 p., 19,90 euros. Dès 7 ans

Ma vie de Supermama : Chaque planche est une petite anecdote ou histoire racontée et illustrée avec humour et auto-dérision. Des tranches de vie dans lesquelles beaucoup de mamans se reconnaîtront : du piquant, des répliques choc, des références et de la tendresse. Un livre à offrir à toutes les mères qui n'oublient pas d'être femmes, parfois !

De Véronique Saüquère-Hubert, éd.Marabout, 176  p., 13,50 euros. Dès 14 ans

- Octobre : 

Les petits étonnants Clotilde Perrin signe trois ouvrages dans la nouvelle collection "Les petits Etonnants". Dans chaque histoire, un pouvoir extraordinaire permet au héros de dépasser un souci du quotidien.

De Clotilde Perrin, éd. Rue du Monde, 56 p., 11,80 euros. Dès 3 ans

D'un côté... et de l'autre : D'un côté, l'histoire d'un ourson qui aimerait bien savoir ce qu'il y a derrière ce mur qui se dresse devant lui. De l'autre, deux oursons qui se demandent la même chose...

De Gwendoline Raisson, illustré par Ella Charbon, éd. L'école des loisirs, 38 p., 11,70 euros. Dès 3 ans

Les petites filles modèles : Le texte classique des aventures de quatre petites filles dans la campagne française du Second Empire, dans un très bel ouvrage, illustré par Sophie de La Villefromoit.

De la Comtesse de Ségur, adapté par Sophie de la Villefromoit, éd. Seuil jeunesse, 192 p., 23 euros. Dès 9 ans

Encyclopédie de la Terre notre planète : Une encyclopédie complète de plus de 250 pages avec de magnifiques photos, des schémas et autres cartes,  pour découvrir et connaître la Terre.

De John Wodward, éd. Gallimard jeunesse, 256 p., 19,95 euros. Dès 9 ans

- Novembre : 

Perce-Neige et les trois ogresses : Perce-Neige n'est pas un prince comme les autres : aimable et beau, il ne veut pas se battre au grand dam de son père...

De Gaël Aymon, illustré par Peggy Nille, éd.Talents Hauts, 32 p., 16,50 euros. Dès 5 ans

Lulu et le château des quatre saisons : Une nouvelle aventure dans laquelle le lecteur plonge avec délectation. Jeux de mot à gogo, humour au moindre détour et blagues pour tous les âges à chaque page ! Le grand format de l'album permet de profiter des illustrations de Frédéric Pillot : la nature et ses trésors, ça vaut de l'or !

De Daniel Picouly, illustré par Frédéric Pillot, éd. Magnard jeunesse, 40 p., 16,20 euros. Dès 4 ans

Princesse du soleil levant : Misstigri transporte le lecteur dans une ambiance colorée. Le rose et le rouge se mélangent et offrent un sentiment d'apaisement comme celui dans lequel se trouve la princesse. La nature est un personnage à part entière.. Ce récit magnifique montre une fois de plus que l'amour est plus fort que tout.

De Christine Pompéi, illustré par Misstigri, éd. De La Martinière jeunesse, 32 p., 16 euros. Dès 6 ans

Madame la Flemme : Un album loufoque où la flemme prend vie et est une amie pour le moins envahissante ! Elle empêche une petite fille de vivre normalement...

De Mayanna Itoïz, éd. P'tit Glénat, 32 p., 11 euros. Dès 6 ans

- Décembre : 

Une chouette bibliothèque : Des illustrations en trois couleurs (noir, bleu et jaune) qui ajoutent au côté tendre de cet ouvrage. Tout en rondeurs, ces dessins donnent le sourire, comme celui qui ne quitte jamais cette bibliothéquaire vraiment chouette ! Un bel album pour donner envie de lire, idéal avant d'aller se coucher puisqu'il finit ainsi : "Faites de beaux rêves !"

De Kazuno Kohara, éd. Gründ, 32 p., 12 euros. Dès 3 ans

Jean-Michel le caribou est amoureux : Magali Le Huche offre ici une aventure loufoque comme on les aime : des dessins emplis de détails drôles. Les nombreux personnages secondaires sont eux aussi finement trouvés. Le lecteur passera un bon moment à Vlalbonvent. Et évidemment, le vrai plus de ce livre est d'aborder la surdité. Le lecteur pourra même apprendre quelques signes !

De Magali Le Huche, éd. Actes Sud junior, 48 p., 12 euros. Dès 5 ans

Nuts : Voici quatre livres adorables signés Layla Benabid. Dans chacun un animal en rencontre un autre totalement différent et l'aventure commence. Drôles et tendres, ces personnages plairont aux petits dès 2 ans et aux grands, sûrement !

De Layla Benabid, éd. d'Orbestier-Rêves bleus, collection Cartoons, 5,90 euros. Dès 2 ans

2 réflexions au sujet de « Les coups de cœur de 2014 »

  1. Quelle bonne idée que cette liste de coups de coeur ! Voilà de quoi se constituer une bibliothèque pour tous les âges !

  2. Ping : Quand un homme découvre ses origines en Algérie | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *