Quand les jeunes lecteurs vont rire de lire

Voici des livres à l’humour contagieux : les enfants vont aimer ces histoires décalées et loufoques !

On ne mange pas son meilleur ami ! Lesenfantsalapage

Louis, un poulet, décide un jour de manger un ver de terre. Mais, à son grand étonnement, ce dernier se met à lui parler, pour ne pas se faire manger. « Je m’appelle Marcus. Ma couleur préférée, c’est la marron, et ma passion c’est de creuser des trous dans la terre. Comment vous appelez-vous ? Avez-vous un sport préféré, s’il vous plaît, Monsieur ? »

Si Marcus est terrifié, il le cache derrière des questions qu’il pose sans cesse pour que Louis oublie qu’il voulait le manger. Ainsi, il lui demande quelle est sa passion. L’oiseau lui avoue qu’il a toujours rêvé d’aller dans une réserve au Kenya… Il a pris un livre pour expliquer cette passion au ver de terre… « Oui, en réalité, je suis un flamant rose. »

Le ver s’empêche de rire car il sait qu’à la moindre erreur il peut être avalé tout cru par son nouvel ami. Louis veut à son tour tout savoir de la passion de Marcus. Ce dernier lui raconte qu’il creuse des tunnels. Non, il ne se perd jamais ! L’oiseau a alors une idée : Marcus va lire la carte et le guider lors de son voyage jusqu’au Kenya…

Bientôt, les deux compères partent donc en expédition… Il faut d’abord arriver en France. Mais Marcus laisse échapper la carte en plein vol. Il ment à Louis en lui disant, arrivé dans un champ avec des poteaux électriques qu’il s’agit de la tour Eiffel ! Le ver de terre s’imagine faire du vélo dans la capitale, mais réalise qu’il ne sait pas en faire…

Puis, les deux compères vont rencontrer une taupe et un corbeau, eux, bien peu amicaux… Une histoire d’amitié décalée et fantaisiste. Les lecteurs vont vraiment rire à chaque chapitre… Et cette aventure va aussi leur plaire. Les zygomatiques et les abdominaux vont travailler et on adore cela !

On ne mange pas son meilleur ami !, de Simone Lia, éd. Flammarion, 182 p., 12 euros. Dès 8-9 ans

La Brigade des Poussins L'affaire de la bête au fond du jardin

Attention les yeux ! La brigade des poussins est de retour pour toujours plus d’enquêtes loufoques ! Cracra, Choupette, Plop et Lou, les 4 poussins héros de cette série, sont sur une nouvelle affaire. Une mystérieuse bête se cache dans une mystérieuse boîte au fond du jardin : 1. elle ne ressemble pas à un poussin 2. elle ne sort jamais de la boîte

La conclusion est toute trouvée : cet individu ne serait-il pas… dangereux ? Et voilà que la bête disparaît ! N’écoutant que son courage, la Brigade des Poussins se lance dans le jardin à sa recherche, prête à braver la nature sauvage… Une aventure à l’humour décalé qui fait mouche. Original pour des poussins !

La Brigade des Poussins T.3 L’affaire de la bête au fond du jardin, de Doreen Cronin, illustré par Stepehen Gilpin, éd. Nathan, 112 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

L'araignée est une fine mouche Lesenfantsalapage

Qui peut se douter qu’Ursule la Tarentule n’est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil de ses enquêtes, l’araignée démêle les affaires les plus tordues. En compagnie de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d’Entomopolis, tremblez, l’araignée tisse sa toile !

Une héroïne, parfait mélange de Spiderman (c’est une araignée) et Superman (elle est journaliste)… Des petites bêtes toutes suspectes à commencer par France Cigale qui a écrit une lettre d’amour où elle menace de tuer Armand : oui Armand la mante avait une amante ! Emmanuel Trédez revient avec une nouvelle aventure totalement loufoque…

L’araignée est une fine mouche, d’Emmanuel Trédez, éd. Nathan, 144 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *