Quand l’enfant découvre le corps, cette machine fantastique

Voici deux nouveaux ouvrages des éditions Gallimard jeunesse pour que l'enfant découvre le corps humain dans ses moindres détails.

fantastique-corps-humain-lesenfantsalapage

Ce superbe livre animé répond à de nombreuses questions variées. De combien de muscles se compose notre corps ? Comment fonctionne l'appareil digestif ? Comment un fœtus se nourrit-il dans le ventre de la maman ? Qu'est-ce qui détermine nos caractères physiques ?

Le lecteur suit un enfant dans son quotidien pour comprendre comment fonctionne cette merveilleuse machine qu'est le corps humain ! En cours d'anatomie ou à la récré, les muscles sont sollicités. La course à pied organisée au parc montre comment on court et respire. Le camion de don du sang, lui, dévoile les secrets des globules blancs et rouges.

Et si on profitait du repas du soir pour évoquer l'alimentation et la digestion ? Une fête à la maison permet, elle, de parler du système nerveux et des émotions. "Lorsqu'on a peur, l'adrénaline, une hormone libérée par les glandes surrénales, accélère le rythme cardiaque. Nos muscles reçoivent davantage d'oxygène : nous voilà prêts à fuir !"

Pour découvrir les cinq sens, rien de tel qu'un tour à la fête forraine.La sortie à la pisicne est le lieu idéal pour aborder la nudité, la reproduction, la puberté et l'évolution d'un foetus. Un rassemblement de famille offre une belle occasion de découvrir la génétique et d'évoquer l'ADN, les chromosomes...

Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter, des images à observer... Un ouvrage instructif qui, grâce à son côté ludique, est accessible dès 9 ans. En effet, l'enfant découvre des situations concrètes donc des données faciles à retenir. Une richesse d'informations digne d'une encyclopédie.

Fantastique corps humain, d'Emmanuel Trédez, illustré par Aurex Verdon, éd. Gallimard jeunesse, 18 p., 14,90 euros. Dès 9 ans

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Un coffret pour apprendre comment fonctionne le corps humain de la tête aux pieds ! A l'intérieur, un livre de 32 pages pour tout savoir sur l'anatomie mais aussi la santé. Il y a également un puzzle géant de 28 pièces à assembler et à superposer pour reconstituer le squelette et les organes d'une hauteur de 96 cm.

construis-un-corps-humain-lesenfantsalapge

Le livre et le puzzle se complètent pour fournir des explications claires et faciles à comprendre. L'introduction donne des explications sur le montage du squelette, notamment. Puis, le squelette se dévoile : fait de 206 os, il forma la charpente du corps. Les muscles, eux, permettent au corps de bouger et au visage d'exprimer des émotions.

Le corps fonctionne grâce à l'oxygène capté par les poumons, ces deux filtres protégés par les côtes. Le sang transporte cet oxygène précieux et les nutriments essentiels. Le coeur fait office de pompe et fait circuler le sang dans le corps pour distribuer l'oxygène... L'enfant découvre ainsi le rôle de chacun pour le bon fonctionnement du corps.

Le foie et les reins sont chargés d'éliminer les déchets nocifs de notre corps. Le cerveau contrôle toutes les parties et aide à bouger, penser, sentir et dormir. Le système nerveux a son rôle lui aussi. La peau est une barrière aux microbes et maintient la température du corps. Enfin nous possédons... 5 millions de poils. Un coffret complet très instructif !

Construis et anime un corps humain, d'Anita Ganieri, illustré par Mark Ruffle, éd. Gallimard jeunesse, un livre de 32 p., euros. Dès 4-5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’enfant découvre le corps, cette machine fantastique »

  1. Ping : Quand les jeunes lecteurs vont rire de lire | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *