Quand les enfants ne manquent pas d’idées pour aider

Voici deux nouveaux livres de la collection "Le jour où" sur des sujets d'actualité qui permettent d'aborder certains sujets, parfois délicats, avec les enfants pour bien vivre ensemble.

Le jour où on a arrete de faire la guerre

Alors que les enfants jouent à la guerre dans la cour, Raïssa disparaît. Les enfants et la maîtresse la retrouvent enfermée dans un placard, terrorisée. Pour elle, la guerre n’est pas un jeu : elle arrive de Syrie, où elle a vécu sous les bombes. Les enfants comprennent son traumatisme.

Plus aucun son ne sort de la bouche de Raïssa. Comment faire pour l'aider ? Marilou, dont la maman est illustratrice de livre pour enfants, propose que son amie dessine. Raïssa dessine alors avions et bombes, immeubles écroulés... Helena évoque sa grand-mère qui, petite, a connu la guerre et fait encore des cauchemars.

Les enfants ne manquent pas d'idées : ils vont transformer leur école en école de la paix, interdite à la guerre et à toutes les armes, même en plastique... Ils voteront aussi une loi pour que personne d'autre ne fasse la guerre. Un ouvrage qui permet d'évoquer un sujet délicat avec les enfants dès 7 ans.

Le jour où on a arrêté de faire la guerre, de Thierry Lenain, illustré par Thanh Portal, éd. Nathan, 32 p., 5,90 euros. Dès 7 ans

Le jour où papa s'est remarié

Guillaume est perdu dans ses pensées... Chizuko explique à la maitresse qu'il est tracassé parce que son papa se remarie. Marilou de préciser qu’il se remarie non pas avec une femme, mais... avec "un mari" ! Guillaume s'inquiète : s’il devient homo comme son papa, comment réalisera-t-il son projet de devenir père ?

Miradie a une solution : il pourra adopter un enfant. Alima explique qu’ils seront peut-être homosexuels tous les deux et qu’ils pourront faire un bébé et en partager la garde. Avec toutes ces bonnes idées, Guillaume est rassuré ! La vraie force de cette série : s'appuyer sur des réflexions d'enfants, sans a priori et emplies de bienveillance.

Le jour où papa s'est remarié, de Thierry Lenain, illustré par Thanh Portal, éd. Nathan, 32 p., 5,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *