Quand les enfants apprennent à bien vivre ensemble

Voici les deux premiers tomes de la nouvelle série "Le jour où" pour apprendre à bien vivre ensemble.

Le jour où on a mangé tous ensemble

"Dans la classe de Sanji, il y a une boîte où les élèves postent leurs idées. Et de temps en temps, la maîtresse tire une idée au sort. Après elle fait une leçon avec.Et ce jour-là c'est les élèves qui lui mettent une note." Aujourd'hui Madame Okili choisi un papier sur lequel apparaît un seul mot "piquenique".

Après en avoir expliqué l'origine aux enfants, elle propose ensuite à la classe de pique-niquer tous ensemble. Et c'est là que cela se complique...Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n'a pas le droit de manger du cochon. Malo a une autre idée : du saucisson de cheval, mais il fait pleurer Alima qui a peur que l'on mange son poney.

Chizuko la console : elle prendra du saucisson de dinde. Mais, Brahim ne peut manger que des aliments "halal". De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c'est vendredi. Miradie aussi est catholique et mange ce qu'elle veut quand elle veut... Quel casse-tête ! Tom s'énerve... La maîtresse intervient alors.

Puisque la viande pose problème : ce pique-nique se fera sans... La leçon de la maîtresse lui vaudra un 10/10 ! Thierry Lenain, le "papa" de Zazie, est de retour avec cette nouvelle série ancrée dans l'actualité. Avec cet album il met en valeur la société française multiculturelle et toutes ses richesses. Un livre à dévorer !

Le jour où on a mangé tous ensemble, de Thierry Lenain, illustré par Thanh Portal, éd. Nathan, 32 p., 5,90 euros. Dès 7 ans

Le jour où la France est devenue la France

Chaque semaine, dans la classe de Mirandie, il y a le moment du "Pourquoi". Ce matin, Tovi demande : "Maîtresse, pourquoi tu es noire?" Le garçon roux pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français.

Et s’appeler Brahim et être français... Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ? Un livre qui ouvre l'esprit une nouvelle fois sur les réalités de la société hexagonale d'aujourd'hui. Les lecteurs se retrouveront dans ces élèves sans conteste. Ces ouvrages permettent aussi d'avoir des notions d'histoire. A lire !

Le jour où la France est devenue la France, de Thierry Lenain, illustré par Thanh Portal, éd. Nathan, 32 p., 5,90 euros. Dès 7 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants apprennent à bien vivre ensemble »

  1. Ping : Quand les enfants ne manquent pas d’idées pour aider | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *